Au cours de sa déclaration, Charles Balogoun, a affirmé la satisfaction de son organisation quant à la bonne organisation sur le scrutin du référendum au Gabon « la mission déclare que ce scrutin est libre, transparent et libre. Il a respecté les principes internationaux en matière d’organisation électorale », s’est réjoui le chef de mission de cette ONG panafricaine dotée du statut consultatif spécial de l’ECOSOC des Nations.
La tenue effective de l’élection référendaire du 16 novembre 2024 symbolise pour le peuple gabonais un acquis supplémentaire dans la consolidation de la pratique démocratique au Gabon et annonce des perspectives heureuses pour le toilettage du code électoral. C’est pourquoi Oyéoussi Charles Balogoun n’a pas manqué d’inviter les autorités à « poursuivre les acquis nécessaires au renforcement et à la consolidation de la démocratie au Gabon, dans l’intérêt de la paix, de la sécurité et du développement harmonieux et équilibré du pays ».
Cette ONG membre observateur auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme a visité plusieurs bureaux de vote à Libreville au Gabon et dans les missions diplomatiques en Côte d’Ivoire (Abidjan) et au Togo (Lomé). Selon des résultats provisoires, la nouvelle Constitution rédigée par le régime militaire du général Brice Oligui Nguema a été validée avec 91,80 % de "oui" lors du référendum organisé samedi au Gabon, selon les résultats provisoires publiés dimanche 17 novembre par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Le "non" a obtenu 8,20 % des voix et "le taux de participation observé s'élève à 53,54 %", selon les données publiées par le ministère de l'Intérieur.
Un total de 868 115 électeurs étaient appelés à déposer un bulletin vert pour le "oui" ou rouge pour "non", au cours de cette consultation présentée par les autorités comme un "moment historique" pour le pays. Un scrutin salué par les observateurs internationaux qui ont salué la maturité du peuple gabonais qui a participé activement au bon déroulement du scrutin dans le calme et la discipline.
Joël DALLY