International

Diplomatie : Pourquoi Joe Biden reconnaît le génocide arménien

diplomatie-pourquoi-joe-biden-reconnait-le-genocide-armenien
PARTAGEZ

Joe Biden devient depuis ce samedi 24 avril le premier président des Etats-Unis à reconnaître le génocide ar- ménien, au lendemain d’un appel à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qui a mis en garde par avance contre toute volonté de soutenir ce qu’ il a dénoncé comme un « mensonge ».

Le génocide arménien est reconnu par plus d’une vingtaine de pays et de nombreux historiens mais il est vigoureusement contesté par la Turquie. Une porte-parole du dé- partement d’Etat américain avait évoqué vendredi une « annonce » attendue samedi sur le « géno- cide arménien », laissant peu de doute sur la décision de Joe Biden.

Biden qui avait promis, avant son élection, de prendre l’initiative sur ce dossier.

« Coopération plus étroite »

Au téléphone avec le président turc, le locataire de la Maison Blanche a exprimé sa volonté de bâtir une « relation bilatérale constructive », selon le bref compte rendu américain qui évoque la nécessité d’une « ges- tion efficace des désaccords ». Ankara a seulement souligné de son côté « le caractère straté- gique de la relation bilatérale » et l’importance d’une « coopéra- tion plus étroite ».

Joe Biden et Recep Tayyip Erdo- gan sont convenus de se rencon- trer en juin en marge du sommet de l’Otan à Bruxelles.

L’Avenir avec Le Nouvel Obs

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire