International

France: Oumar Ben Laden interdit de territoire 

france-oumar-ben-laden-interdit-de-territoire
PARTAGEZ
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé le mardi 8 octobre 2024 qu'Omar Ben Laden, l'un des fils de l'ancien leader d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a été frappé d'une interdiction administrative de séjour en France. Cette décision fait suite à des publications sur ses réseaux sociaux en 2023, qualifiées d'apologie du terrorisme par les autorités françaises.

Installé dans l'Orne depuis plusieurs années, Omar Ben Laden, 43 ans, résidait en France avec son épouse britannique. Cependant, en raison de ses propos en ligne, le préfet de l'Orne a pris une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), une mesure validée par la justice pour des raisons de sécurité nationale. M. Retailleau a précisé que cette interdiction garantit qu’Omar Ben Laden ne pourra pas revenir en France sous aucun prétexte.

A lire aussiFrance - Justice/ Franklin Nyamsi (Pro Soro) poursuivi pour détournements et abus de confiance

Omar Ben Laden, né en Arabie saoudite, a passé son enfance au Soudan et en Afghanistan avant de se distancer de son père à l'âge de 19 ans. Après une vie d'errance dans divers pays arabes, il s'est finalement installé en Normandie en 2016. Il était connu du grand public pour ses activités artistiques, exposant notamment certaines de ses œuvres en France en 2022.

L'expulsion de M. Ben Laden intervient alors que le ministre de l'Intérieur convoquait une réunion avec les préfets des départements les plus concernés par les questions liées à l'immigration clandestine.

 Lavenir.ci  avec AFP

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire