International

Session extraordinaire de l'UEMOA en Guinée-Bissau: Perspectives économiques encourageantes pour les Etats membres

session-extraordinaire-de-luemoa-en-guinee-bissau-perspectives-economiques-encourageantes-pour-les-etats-membres
Le Vice-Président de la République représente le Chef de l'État à la Session extraordinaire de l'UEMOA en Guinée-Bissau. (PH :DR)
PARTAGEZ
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, a représenté le Chef de l'État, S.E.M. Alassane OUATTARA, lors de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa) qui s'est tenue en Guinée-Bissau le samedi 8 juillet 2023. La réunion s'est déroulée au Centre de Conférences du Ministère des Affaires Étrangères de Guinée-Bissau.

La conférence a débuté par un discours de bienvenue du Président de la Guinée-Bissau, S.E.M. Umaro Sissoco Embalo. Ensuite, le président du conseil des ministres de l'Uemoa, le Ministre ivoirien de l'Économie et des Finances, M. Adama Coulibaly, a présenté la situation économique et financière de l'Uemoa ainsi que ses perspectives. Le discours d'ouverture a été prononcé par le Président en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Uemoa, S.E.M. Mohamed Bazoum, Chef de l'État du Niger.

LepPrésident Bazoum s'est félicité de la résilience des économies des pays membres de l'Uemoa malgré les chocs négatifs subis ces dernières années. Il a également salué l'élaboration par la Commission de l'Uemoa d'un document de vision prospective à l'horizon 2040, qu'il considère comme un outil d'anticipation pour guider les choix stratégiques des gouvernements en vue d'une prospérité partagée dans la région.

A lire aussiBurkina-Faso / La Cedeao apporte son soutien dans la lutte contre le terrorisme

Le président du conseil des ministres de l'Uemoa, le ministre ivoirien de l'économie et des finances, M. Adama Coulibaly, s'est montré optimiste quant aux perspectives économiques pour l'année 2023. Il a annoncé une croissance projetée de 7%, une décélération du taux d'inflation à 4,4% et une réduction du déficit budgétaire global à 5,4% du Pib pour les pays de l'Uemoa. Il a également souligné l'importance du rétablissement de la sécurité dans la région pour assurer le succès des actions entreprises.

La session extraordinaire de la conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Uemoa s'est conclue par l'adoption d'un communiqué final qui recense les points d'accord entre les dirigeants ouest-africains.

 

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire