International

Séisme en Turquie/Situation des joueurs ivoiriens: Haïdara Aminata retrouvée sous les décombres de sa résidence

seisme-en-turquie-situation-des-joueurs-ivoiriens-haidara-aminata-retrouvee-sous-les-decombres-de-sa-residence
Haïdara Aminata a été retrouvée sous les décombres de sa résidence. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le séisme qui a secoué la Turquie et la Syrie en début de semaine, continue de faire des dégâts humains. On annonce plus de 17000 morts. Plusieurs joueurs ivoiriens et non des moindres, évoluent dans les différents championnats tant chez les hommes que chez les dames en Turquie. L’Avenir a cherché à savoir quel est l’état de santé de nos athlètes en Turquie.

Ils sont nombreux, les footballeurs et footballeuses ivoiriens qui évoluent en Turquie. Six jours après le séisme, plusieurs personnes s’interrogent sur leur état de santé et veulent en savoir, s’ils ou elles ne sont pas des victimes de ce séisme.

 Rien à signaler chez les hommes

Max Alain Gradel, Deli Simon, Abdoulaye Diarrassouba, Fofana Moryké, Guel Moussa, Kader Keita, sont plus ou moins les footballeurs professionnels ivoiriens qui évoluent en Turquie au sein de la Süper Lig.  Dès l’annonce du séisme, les Ivoiriens se sont inquiétés pour eux, surtout lorsqu’on a informé sur le cas du Ghanéen Cristian Atsu qui, jusqu’à ce jour, est introuvable. Nos recherches nous ont permis d’avoir des informations sur ces joueurs, grâce à leurs proches et amis.

Deli Simon (Adana Demirspor)

Le colosse défenseur ivoirien se porte très bien, selon l’un de ses proches que nous avons joint. « Je ne l’ai pas appelé, mais l’un de ses proches m’a confié qu’il se porte très bien et je suis très heureux, car nous avons eu très peur quand nous avons appris la nouvelle du séisme », confie Clovis Kessié, agent de joueur qui a négocié des contrats pour Deli Simon, il y a quelques années.

Max Alain Gradel et Kader Keita (Sivaspor)

Pas d’inquiétude pour les Ivoiriens qui évoluent à Sivaspor. Max Alain Gradel et Kader Keita (ce dernier a joué les Jeux Olympiques avec les Éléphants U23) se portent très bien. Si les Ivoiriens se sont intéressés à l’état de Max Gradel qu’ils connaissent mieux, nous avons pu joindre l’un des agents de Kader Keita, Diaby Mamadou qui réside en Belgique pour nous donner et des nouvelles du joueur et de Max Gradel. « Nous venons à peine d’échanger. Depuis le début du séisme, nous nous appelons quatre, voire plusieurs fois par jour et je peux vous dire que tout va bien chez lui. Il m’a dit que tout va bien chez lui, ainsi que chez son grand-frère Max Alain Gradel », a indiqué Diaby Mamadou qui est agent intermédiaire de joueurs.

Moryké Fofana et Guel Moussa (Sumsunspor)

Moryké Fofana, l’un des plus anciens ivoiriens évoluant en Turquie (depuis 2017 avec Antayaspor) et Guel Moussa (le fils de Guel Tchiressoa) évoluent tous deux, au sein de la formation de Sumsunspor, un club de la Süper Lig. Deux joueurs très importants dans le dispositif du club, puisqu’ils sont titulaires, se portent très bien, selon les informations reçues de la part de Fofana Djassa (président du Club Etoiles d’Odienné et agent de joueurs ivoiriens résidant en France). « J’ai pu joindre le petit Fofana, il se porte très bien et demande à ses fans de ne pas s’inquiéter pour lui. Il est en club avec le fils de Guel Tchiressoa, Guel Moussa qui est un excellent joueur », a-t-il informé.

Le cas chez les joueuses

Elles sont trois Ivoiriennes qui évoluent en Turquie dans le championnat de première division de football féminin. Il s’agit de Kpaho Zoté Nina (Fenarbahçe), Akaffou Rita Joséphine Leyo (Faith Karagumruk SK) et Haïdara Aminata (Hatayspor). Trois internationales ivoiriennes qui ont joué la Coupe du monde 2015 au Canada.

Kpaho Zoté Nina n’est pas concernée par le séisme

Kpaho Zoté Nina qui évolue au sein de la formation de Fenarbahçe, est la plus connue des trois joueuses, car régulièrement appelée en sélection nationale. Nous l’avons jointe le mercredi 08 janvier 2023 à Kadikoy où elle réside et avons échangé avec elle. Elle se porte très bien. « Je me porte très bien. Je suis actuellement en ville, je me promène et comme vous le voyez, je suis dans un supermarché pour faire des achats (elle nous montre le magasin où elle fait ses achats). Tout va bien chez moi », nous a-t-elle confié au téléphone.

Pas de nouvelles d’Akaffou Rita Joséphine Leyo

Akaffou Rita Joséphine, l’ancienne sociétaire de Barcelona FA, de Grinta et actuellement en Turquie au sein de la formation de Faith Karagumruk SK où à 36 ans, elle continue de faire des merveilles avec son club, est pour le moment, introuvable, selon Kpaho Nina. « Je n’ai aucune nouvelle d’elle. Je n’ai pas son numéro pour la joindre. Je sais qu’elle joue en Turquie ici, mais je n’ai pas de ses nouvelles », indique Kpaho Nina qui essaie tant bien que mal d’avoir des nouvelles de sa compatriote.

Haïdara Aminata retrouvée sous les décombres

L’internationale ivoirienne Haïdara Aminata qui évolue à Hatayspor en Turquie, vient d’échapper à la mort. Elle fait partie des victimes de ce séisme qui a frappé la Turquie et qui donne un bilan provisoire de plus de 17 000 morts. L’ex-joueuse des Onze Sœurs de Gagnoa a été engloutie par sa résidence pendant plusieurs jours avant d’être retrouvée et conduite d’urgence, dans un centre de santé pour les premiers soins. Selon les informations en notre possession, la joueuse qui a fait quelques jours sous les décombres, se porte un peu bien, mais il lui serait difficile de retrouver l’usage de ses jambes. Outre la joueuse, l’équipe semble décimée. Car, le président du club est décédé, ainsi que le directeur sportif et toute sa famille. Un coup dur   pour Haïdara Aminata qui, après la Biélorussie, avait fait un tour au pays avant d’entamer une autre carrière professionnelle au cours de l’année 2022.

Dou Nicaise  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire