"Le gouvernement fédéral aurait convenu lors de consultations internes de mettre fin au déploiement de la Bundeswehr dans l'État de crise ouest-africain du Mali", indique le site en question, qui cite des sources au sein du gouvernement allemand. "D'ici fin 2023 au plus tard, les soldats allemands devraient cesser leur implication dans la mission de maintien de la paix de l'ONU Minusma", ont déclaré, à Ntv, les cercles gouvernementaux à Berlin. Cependant, poursuit Ntv, une décision finale sur la poursuite de la mission allemande au Mali doit être prise mardi prochain lors d'une réunion au plus haut niveau en présence du chancelier Olaf Scholz, de la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock et de la ministre de la Défense Christine Lambrecht.
Le départ de l'Allemagne pourrait sonner le glas de la Minusma, dans laquelle plus de 17.000 hommes sont déployés. Même si plusieurs ministères allemands démentent l'information, l'attitude de la junte malienne agace la communauté internationale. Depuis le double coup d'État dans ce pays rongé par la pauvreté et en proie aux attaques terroristes, c'est presque le chaos, au plan sécuritaire. Les nouveaux hommes forts de Kati retranchés à Bamako ne contrôlent quasiment plus rien et les voix s'élèvent de plus en plus au Mali pour dénoncer une situation intenable.
A la fin de l'année 2023, toutes les troupes auront quitté le Mali. Cela signifie la fin de l'opération vers avril mai 2023
Déjà, plusieurs pays africains et européens ont plié bagages. Il s'agit notamment de la France, de l'Ukraine et du Benin. La Côte d’Ivoire a annoncé, le 11 novembre dernier, son retrait de la mission. Les pays qui constituent les plus gros contributeurs sont partis. Outre l'Égypte, il y a le Bangladesh et le Tchad. Le Royaume-Uni a également annoncé son départ. Si l'Allemagne, qui fournit une grosse partie de la logistique à la Minusma s'en va, cela pourrait fortement handicaper la mission. "A la fin de l'année 2023, toutes les troupes auront quitté le Mali. Cela signifie la fin de l'opération vers avril mai 2023", a confié à lavenir.ci un officier de la Minusma. En Allemagne, le gouvernement a toutefois donné son accord pour une réduction de sa troupe, estimée actuellement à 1700 hommes. Elle soutient que le déploiement au Mali est actuellement valable jusqu'à fin mai 2023. "Fin mai de cette année, le Bundestag a voté sa prolongation - mais a pour la première fois inclus une clause de retrait dans le mandat au cas où la sécurité des soldats de la Bundeswehr au Mali n'est plus garantie", croit savoir la Ntv. À la base de ces départs, se trouve également la présence au Mali du groupe mercenaire russe Wagner. Une présence fortement critiquée par l'Union européenne, dont les soldats, pour la plupart, ont quitté le Mali.
Yacouba DOUMBIA