Après son interview à Rfi et France 24, avant l’ouverture de la 77 è Assemblée générale de l’ONU, il avait été pourtant on ne plus clair sur la question. Les 46 soldats détenus à Bamako depuis le 10 Août 2022, ne sont pas des mercenaires comme a voulu laisser entendre Assimi Goita et sa bande de putschistes.
« Le Secrétariat des Nations Unies exprime sa vive préoccupation face au maintien en détention depuis le 10 juillet de militaires ivoiriens à Bamako. Le Secrétariat des Nations Unies appelle à la libération urgente des militaires ivoiriens détenus dans l'esprit des relations fraternelles entre les peuples de la Côte d'Ivoire et du Mali », a-t-il lancé à l’endroit de la junte.
En espérant une suite heureuse à la dernière mission dite de la dernière chance de la délégation des Chefs d’État de la CEDEAO devant se rendre en fin de semaine à Bamako, Antonio Guterres dit soutenir fermement tous les efforts visant à faciliter cette libération. Mieux le Secrétaire général de l’ONU espère le la Côte d’Ivoire et le Mali.
Se félicitant de la contribution de la Côte d'Ivoire aux opérations de paix des Nations Unies et à la MINUSMA, en particulier, « les Nations Unies ont réitéré leur profonde gratitude au président de la République Alassane Ouattara.
Olivier YEO