Ce document revient sur les pratiques criminelles des forces armées maliennes (Fama) en donnant des détails qui font froid dans le dos. En effet, révèle Daoud Aly, l'armée malienne s'illustre de plus en plus dans "des activités de trafic de drogues, d’armes, de munitions et de braquage". Il révèle que des éléments des Fama se mettent "en tenue correcte pour convoyer de la drogue et utiliser leurs véhicules personnels à vitres teintées pour en transporter, d’une localité à une autre, ou s'ériger en distributeurs de drogues dans les différentes villes, en constituant leurs propres réseaux".
Dans la note confidentielle, il ajoute par ailleurs que certains éléments de l'armée s'approvisionnent en armes et en munitions dans les magasins d'armement des casernes pour fournir leurs clients ou proposer à la vente, les armes saisies lors des opérations, voire leurs armes de dotation en déclarant par la suite la perte de celles-ci. "Ils se servent de leurs armes de dotation et des techniques Propres aux Forces de Défense et de Sécurité, telles que l'utilisation de guetteurs, d'éléments de reconnaissance et d'appui pour commettre des actes de braquage", révèle le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile. Insistant sur le caractère criminel de tels actes, il soutient également qu'ils prêtent leurs armes de dotation aux bandits (notamment les braqueurs) moyennant des sommes d’argent en contrepartie.
Ces pratiques inacceptables et inconcevables, constituent, au demeurant, des infractions...
"Ces pratiques inacceptables et inconcevables, constituent, au demeurant, des infractions graves à nos statuts, nos règlements et à la loi pénale", prévient-il. Afin de mettre fin à "ces comportements qui, selon lui, discréditent ses hommes et ternissent l'image de marque des Forces de Défense et de Sécurité" , il a instruit les départements de sécurité sous sa tutelle diffuser largement la note confidentielle au sein des unités respectives. "Je tiens aussi à rappeler que tout élément qui se rendrait coupable d’une telle pratique s’exposerait à des sanctions disciplinaires très graves, sans préjudice des poursuites Judiciaires", clame-t-il.
L'armée malienne épinglées par les Nations unies
Les Nations unies avaient relevé de graves violations des droits de l'homme de l'armée malienne sur les populations civiles. Même si le gouvernement s'est toujours défendu face à ces accusations, n'empêche que la situation sécuritaire au Mali s'est considérablement détériorée. Démunis et impuissants face à la montée en force des groupes terroristes, les soldats maliens essaient de survivre sur le terrain par leurs propres moyens. D'où la floraison des activités criminelles. Pour le ministre de la Sécurité, ces pratiques doivent cesser. "J'attache du prix à l'observation et au respect strict de ces instructions et vous invite à la plus grande vigilance à tous les niveaux", menace-t-il
Y.DOUMBIA