International

Mali : adoption d'un nouveau calendrier de transition (officiel)

mali-adoption-dun-nouveau-calendrier-de-transition-officiel
PARTAGEZ

Les autorités maliennes ont officialisé ce lundi 6 juin 2022, l'adoption d'un nouveau calendrier de transition de deux ans à compter du 26 mars 2022.

Ce nouveau chronogramme de vingt-quatre (24 mois) doit préparer le pays à l'organisation d'élections libres et transparentes en mars 2024, a annoncé le ministre porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga.

Après le coup d'Etat du 18 août 2020, contre le défunt président Ibrahim Boubacar Keïta, une transition politique de 18 mois avait été mise en place le 15 septembre 2020, dans le cadre de la charte de la transition. Cette période devait s'achever le 27 février 2022 avec la tenue des scrutins présidentiel et législatif pour permettre le retour des civils au pouvoir.

Mais les autorités avaient invoqué l’insécurité qui règne dans certaines parties du pays, pour justifier le report des élections générales. Réunie en sommet extraordinaire le 9 janvier 2022, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), avait prononcé l'embargo contre le Mali pour sanctionner le maintien des militaires au pouvoir.

Lors de son dernier sommet extraordinaire du 4 juin à Accra (Ghana), la Cedeao avait annoncé le maintien des sanctions contre le Mali avant d’annoncer la tenue d’un nouveau sommet le 3 juillet prochain.

Ce nouveau calendrier qui vient d’être officialisé par la junte, sera-t-il accepté par les chefs ouest-africains ? L’organisation régionale préconisait une transition de 16 à 18 mois à compter de mars 2022.

Mis désormais devant le fait accompli, la Cedeao doit se déterminer sur la question malienne lors de son sommet extraordinaire du 3 juillet prochain. A ce titre, le président en exercice de la Cedeao, Nana Akufo-Addo, le président sénégalais Macky Sall et le médiateur de la Cedeao dans le dossier malien, Goodluck Jonathan, sont attendus à Bamako dans les prochains jours, pour tenter de trouver un consensus sur la durée de transition, pomme de discorde, entre la junte au pouvoir et les chefs d’Etat ouest-africains.

Apanews

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire