Le Procureur de la République du tribunal de première instance du Plateau, Koné Braman Oumar apprend dans un communiqué que 3 personnes ont été déférées, le lundi 25 novembre 2024 à la suite de l’enquête. Il s’agit des nommés Ozoukou Grah Arnaud, administrateur du laboratoire central du Plateau, Kouamé Koffi Jean-Claude coursier et technicien au centre d’anatomopathologie d’Abidjan Treichville et Kassi Modeste, maçon. « Une information judiciaire a été ouverte à leur encontre avec mandat de dépôt pour mise en danger d’autrui et abandon de déchets sanitaires à risque infectieux en dehors des espaces aménagés à cet effet », a précisé Koné Braman Oumar.
En outre, Coulibaly Yaya, l’auteur de la fausse rumeur sur les réseaux sociaux qui informait qu’il s’agissait de 20, voire 200 bébés morts, lui a été emprisonné. Il a été jugé pour 6 mois d’emprisonnement ferme et de 500.000 F CFA d’amende pour « diffusion de fausses informations ».
Pour rappel, il a été découvert le dimanche 10 dernier à Akouédo, un mort-né, un avorton (fausse couche), dix fibromes, trois hernies étranglées, un sac contenant plusieurs types de prélèvements biologiques de même que plusieurs fiches estampillées ‘’CHU de Treichville’’ et ‘’Chu de Yopougon’’.
Bema Bakayoko