Selon des sources concordantes et les faits qui nous ont été rapportés, la direction régionale de la SODEFOR-Man, dirigée par Colonel Kouassi Fodjo, aurait unilatéralement dressé un chronogramme de déguerpissement à la date du 04 au 09 avril 2023 des occupants de ladite forêt. Elle faisait ainsi fi des recommandations de la réunion du 31 mars dernier avec les autorités administratives locales qui prescrivaient une rallonge de 5 mois afin de donner des chances de réussite à l'opération de déguerpissement.
Ce mardi 4 avril, aux environs de 07 heures du matin, un dispositif d'une cinquantaine d'éléments composé essentiellement des agents de la SODEFOR et des aides (manœuvres), à bord de 04 véhicules (02 véhicules de transport de troupe et 02 Pick-up), ont fait irruption dans ladite forêt.
Une fois sur les lieux, les planteurs leur ont opposé un refus catégorique. Ce qui occasionna des coups et blessures. Le bilan humain provisoire est de 19 blessés tous de sexe masculin, dont 06 agents de la SODEFOR et 13 aides (manœuvres) requis pour la circonstance.
Dans l’affrontement, l’on enregistre d’importants matériels endommagés dont des pare-brise de cinq véhicules.
Les autorités administratives et judiciaires informées, une patrouille est en cours dans la forêt par les éléments des Escadrons de Man et Danané.
Joël Dally