Cela fait 15 ans que ces français sont en couple. « On a eu tous les deux des divorces difficiles avec des enfants chacun de notre côté. Je suis resté célibataire pendant 2 ans pour m’en remettre mais j’ai continué à avoir une vie très active dans ma ville. J’ai toujours participé à plusieurs associations, j’aide à la mairie, je fais des dons à l’école. Je ne sais pas rester chez moi à rien faire. J’ai toujours besoin de voir des gens. J’ai rencontré Nicole quand elle a emménagé dans la ville et qu’elle a cherché à se faire des amis. J’ai commencé par lui montrer un peu le coin, sans avoir d’idée derrière la tête. Et puis de fil en aiguille, on a fini par se fréquenter. Au départ, on ne voulait pas que ce soit trop sérieux. On avait peur de faire se rencontrer les enfants. On avait aussi peur de ce que les gens allaient dire. Mais c’est devenu de plus en plus sérieux et on n’a pas pu faire autrement que de regrouper nos vies et nos familles. Je n’ai jamais regretté » indique Claude.
Elle trouve que je suis dingue
Le sexagénaire est une vraie pile électrique, ce qui a parfois constitué un problème dans leur couple. « Je suis plus en forme qu’elle. Elle, elle a besoin de se reposer le week-end et de passer des journées à ne rien faire en vacances et moi, je ne tiens pas en place. Je fais aussi du sport plusieurs fois par semaine. Physiquement, je ne me suis jamais senti aussi bien. C’est Nicole qui a des soucis de santé. Après, même si je reste très actif, je ne suis plus à la solde d’un patron. Je gère mon temps comme je veux. Ce qui n’est pas le cas de Nicole, qui est aussi épuisée par sa vie professionnelle. Je comprends ça tout à fait. On rigole souvent de nos différences. Elle dit que je l’épuise. Moi, j’ai encore plein de projets. J’ai envie de reprendre une activité et de me mettre à mon compte. Elle trouve que je suis dingue. La seule chose qui me freine c’est que ça nous empêcherait peut-être de passer du temps ensemble » poursuit-il.
Je n’étais pas comme ça quand j’étais jeune
« Même si c’est quelque chose qui nous fait rire la plupart du temps, il est déjà arrivé qu’on se chicane à cause de ça. Elle a même quitté la maison quelques jours, juste après le premier confinement. Elle n’en pouvait plus de me voir lancer des projets dans la maison et dans le jardin. Je ne tenais pas en place et c’était encore pire que d’habitude. Je me levais la nuit pour prendre des notes ou commander du matériel en ligne. Je n’étais pas comme ça quand j’étais jeune. Je le suis devenu avec le temps. On a eu une grosse discussion après la crise du confinement et j’ai promis de me calmer un peu. Mais plus le temps passe, plus j’ai le sentiment qu’il est compté. Je sais aussi que j’ai la chance d’être encore en forme pour un homme de mon âge. Ce n’est pas le cas de tout le monde. J’ai déjà des amis qui sont bien malades et même certains qui sont morts. Je veux profiter au maximum du temps qu’il me reste. Nicole ne se rend pas compte de ça. Elle est encore jeune » fait-il savoir.
On a besoin de s’occuper de nous aussi
Pour la suite, Claude aimerait passer plus de temps avec sa femme. « Elle doit encore travailler plus de 10 ans avant la retraite et moi, dans 10 ans, je ne sais pas où je vais être. Alors, je suis en train de nous organiser des vacances. Des voyages en voiture un peu partout en Europe. Des choses qui prennent du temps à organiser et qui nous feront des beaux souvenirs. Nos enfants sont assez grands pour se gérer tous seuls. On peut enfin profiter. On a pas pris le temps avant parce qu’on ne pouvait pas avec les enfants et puis on a perdu l’habitude d’en rêver. J’ai commencé à y penser quand un de mes amis a perdu sa femme. Je ne veux pas me dire qu’on aura passé toute notre histoire à travailler ou à s’occuper de nos enfants. On a besoin de s’occuper de nous aussi. C’est tout l’avantage d’être à la retraite. Je dois apprendre à me poser un peu plus et à profiter des bons moments. Et apprendre aussi que ma femme a besoin de passer des moments avec moi où on ne fait rien. C’est un peu aller contre ma nature mais je veux la rendre heureuse. C’est la femme avec qui j’ai toujours eu envie de vieillir » conclut Claude dont l’hyperactivité a déjà causé des soucis dans son couple.
Selon une étude de l’INSEE, 6 hommes sur 10 sont plus âgés que leurs conjointes mais seuls 8% des couples ont plus de 10 ans de différence d’âge. On constate ces dernières années une évolution : l’écart d’âge moyen semble se creuser.
Joël DALLY avec Yahoo