Faits divers

Escroquerie sur les concours administratifs : un réseau de faussaire démantelé

escroquerie-sur-les-concours-administratifs-un-reseau-de-faussaire-demantele
DKC et KKS ont été conduits au Parquet de Tribunal de 1ère instance de Toumodi ( photo dr)
PARTAGEZ
Un Réseau de faussaires exerçant dans l' escroquerie de Concours Fictifs portant sur le montant de 74.000.000 F CFA a été démantelé par la Brigade de Recherche et d'intervention de Yamoussoukro. 

Dame T T, fonctionnaire à Yamoussoukro  a déposé une plainte contre K K J pour une escroquerie de trois millions de francs CFA, le jeudi 13 juin 2024.  Le mis en cause  avait assuré à la plaignante qu'il pouvait faciliter sa mutation au ministère des Finances grâce à des contacts influents, dont un " Procureur ". Que nenni! La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI de Yamoussoukro) a pu mettre la main sur lui. 

Après l’arrestation de K K J et suite à une information anonyme, la BRI a identifié et arrêté le 19 courant, cette personne qui se fait passer pour un procureur. Il s'agit du nommé  D K C domicilié à Yopougon. 

D K C , un ancien détenu de la maison d’arrêt et de correction de Toumoudi (MACT), faisait partie d'une bande de quatre individus opérant depuis la prison.

Il a avoué que le cerveau du réseau était un certain BECANTHY. Lui aussi qui se présentait sous l' identité de lieutenant de gendarmerie ou parfois Général de la Gendarmerie. 

C’est lui qui aurait convaincu son pasteur K K S de recruter des chômeurs en quête d'emploi pour mener ses fausses promesses d'admissions aux concours. 
Un vaste recrutement a donc été lancé . Plusieurs fidèles de l’église et leurs familles et connaissances ont été intéressées par ces concours de la fonction publique . Le butin s’élève  à  plus de 74 millions de franc cfa. 

Les transactions financières se faisaient via mobile Money, sous la protection d' un  Adjudant des services pénitentiaires K N, également impliqué. Tout le réseau a été démantelé par les hommes de la BRI de Yamoussoukro 

Les coupables, D K C et le pasteur K K S, ont été remis au parquet après leur arrestation où ils repondront de leurs actes. 

Bema Bakayoko 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire