Une forte pluie s’est abattue sur la ville de Daloa dans la nuit du samedi 12 mars 2022. Une grande joie pour les populations qui pensent déjà à la période de semailles après plusieurs mois de sécheresse. Mais malheureusement cette joie a été de courte durée. Un phénomène peu ordinaire s’est produit en cette nuit-là. Des crépitements avec persistance sur le toit des maisons attirent les attentions. En effet, la population a eu droit à une forte pluie accompagnée d'un grand vent mais aussi de grêle. Le constat de ce phénomène météorologique très rare a été fait par plusieurs personnes
Selon le service météorologique de la Sodexam, « la grêle est un des types solides de précipitations atmosphériques. Elle est constituée de billes disjointes de glace (grêlons) dont le diamètre peut varier de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres, mais il est en général de 5 à 50 millimètres » a indiqué notre interlocuteur. Les épisodes de grêle se produisent en général lors d’orages violents.
En Afrique, chez les peuples du centre de la Côte d'Ivoire en l'occurrence, il est attribué des vertus thérapeutiques à l'eau issue de la fonte de cette grêle.
Ce phénomène arrive au moment où dans une note d’information émanent de la direction de la météorologie nationale, la Sodexam annonce de probablement montée de chaleur dans ce mois de Mars qui est le mois le plus chaud en Côte d’Ivoire.
La note révèle que les températures actuelles (38° C au nord et 34°C au sud) « n’ont pas encore atteint leur valeur maximale qui est de 41°C au nord et 37°C au sud ».
C’est pourquoi, pour faire face à cette vague de chaleur, la Sodexam invite à non seulement réduire les efforts physiques mais à réduire les temps d’exposition au soleil et surtout à boire beaucoup d’eau.
Joël DALLY