Faits divers

Noces d`or à Mbadon - Le couple Topan célèbre 50 ans de vie commune

noces-d-or-a-mbadon-le-couple-topan-celebre-50-ans-de-vie-commune
PARTAGEZ

Martin Topan et Thérèse Waro ont célébré, à Mbadon Abidjan-Cocody, le dimanche 20 février 2022, leur noce d'or. 

Martin, jeune entrepreneur  né en 1952 rencontre en 1972 une charmante et belle demoiselle dans les rues de Kiembara, une commune rurale du Burkina Faso, située dans la province du Sourou et la région de la Boucle du Mouhoun. 

Ils ont juste 20 ans d’âge lorsque Martin et Thérèse décident de faire vie commune dans cette région de plus de 30.000 habitants. Après leur mariage la même année, ils décident de commencer leur périple amoureux en convolant en juste noce. Leur première destination est la Côte d’Ivoire. Leur périple amour démarre dans la ville de Divo en 1973. Ils passeront pendant 10 ans les pires difficultés de la vie de couple dans la localité.

Puis c’est la capitale économique, Abidjan, qui leur ouvre ses portes en 1983. De 9 kilo en passant par Mbadon (où ils sont installées depuis 1985), tous leurs proches sont unanime sur leur sens de la charité et de l’humilité de ce couple. Un véritable modèle du vivre ensemble ! C’est avec beaucoup de patience, de tolérance et une certaine dose d’amour que le jeune couple réussira à affronter les obstacles de la vie.

50 ans de vie commune, 50 ans de soutien mutuel, 50 ans de complicité, d'écoute etc. tel est le résumé de la longue marche commune entamée par le couple Topan. 
Une messe d’action de grâce a été dite ce dimanche 2à février 2022 à la chapelle Christ-Roi de Mbadon en l'honneur du couple. Ils étaient nombreux, les parents, amis, connaissances et autorités qui ont effectué le déplacement afin de soutenir et féliciter l’ancien catéchiste de Kiembara et de l’actuelle responsable des quêteuses de la chapelle. 

Belle occasion choisie par l’officiant du jour, le père Yéo Joseph pour inviter les uns et les autres à suivre ce bel exemple de réussite de mariage : "durant 50 ans, le couple Topan a su s'écouter, se parler, se pardonner. Il a placé Dieu et l'amour au centre de toutes ses relations. Je vous invite tous à suivre leur exemple et particulièrement les jeunes couples" a exhorté le vicaire de la Paroisse Saint Michel Archange de Mpouto.

50 ans de mariage, 50 ans de dialogue, le couple a gagné le pari du mariage devant Dieu et devant les hommes. Martin et Thérèse ont su vivre ensemble malgré toutes les difficultés qu'ils ont pu rencontrer.
Après la cérémonie religieuse, le couple a convié les nombreux invités à un repas digne des festivités du jour. 


Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire