Éditos

Le débat des héritiers d’Houphouët Boigny face à ses successeurs

le-debat-des-heritiers-dhouphouet-boigny-face-a-ses-successeurs
Comme le père fondateur, le RHDP sous la houlette du président Alassane Ouattara continue de perpétuer son œuvre (Photo : dr)
PARTAGEZ
7 décembre 1993-7 décembre 2023. Il y a de cela trente années que le père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny a tiré sa révérence.

Il y a donc 30 années que la formation politique qu’il a créée en 1946 et ceux qui se réclament de sa philosophie tentent de perpétuer son nom et son œuvre. 30 années après, malgré les vicissitudes du temps et les intérêts clivant de certains fils putatifs, Houphouët- Boigny continue de demeurer une référence et une icône pour toutes les générations. C’est vrai qu’au lendemain de sa mort, il y a eu un grand schisme au sein de la grande famille politique qu’il a créé, mais cela n’a duré qu’une décennie. Le 18 mai 2005, tous ceux qui se reconnaissent en lui se sont retrouvés dans une grande coalition à l’effet de refaire de la Côte d’Ivoire ce qu’elle n’aura jamais cesser d’être.

C’est-à-dire un pays modèle de diversité qui fait sa richesse, un pays d’union et de cohésion avec la paix comme une seconde religion. Cette coalition a permis aux enfants de Félix Houphouët- Boigny de reconquérir le pouvoir d’Etat en 2010. Et en moins d’une décennie, la Côte d’Ivoire a renoué avec le développement et le progrès. Ce fait a emmené tous les analystes à s’accorder sur un fait : Quand les enfants d’Houphouët- Boigny sont unis, la Côte d’Ivoire connait un développement prodigieux et une stabilité qui fait l’affaire de tous.

Ainsi donc, Alassane Ouattara, fidèle disciple de Félix Houphouët-Boigny propose aux enfants du sage de l’Afrique de se retrouver à nouveau au sein d’un grand parti qui promeut la pensée et la philosophie du père-fondateur.

Malheureusement, certains, sur la base de calculs politiciens, ont fait le choix de rester dans la portion du congrue du PDCI- RDA qui, entre temps, s’est éloigné de la philosophie de Félix Houphouët-Boigny. Cette philosophie est incarnée par le vivre ensemble, la vie en parfaite cohésion sans aucune considération ethnique et religieuse avec la paix comme un sacro-saint principe. Ainsi donc, à y voir de près, le PDCI-RDA dans sa configuration actuelle ne peut pas légitimement revendiquer cette qualité d’héritier de Félix Houphouët- Boigny. Il y a juste trois ans, ce parti s’est associé à des fauteurs de troubles pour déstabiliser le pays à travers le Conseil national de transition. Plus grave, contrairement à la philosophie de Félix Houphouët-Boigny, le PDCI-RDA a renoué avec l’ivoirité qui est à la base de tous les problèmes de ce pays. Dans un tel contexte, revendiquer l’héritage politique et philosophique de Félix Houphouët-Boigny est une véritable incurie qui ne saurait prospérer. A contrario, comme le père fondateur, le RHDP sous la houlette du président Alassane Ouattara continue de perpétuer son œuvre. Depuis 2011, la Côte d’Ivoire a résisté à tous les chocs endogènes et exogènes comme du temps du père fondateur.

Depuis que Ouattara a pris le pouvoir, la Côte d’Ivoire connait une stabilité et des institutions fortes. Mieux, en moins de dix ans, Alassane Ouattara avec son appareil, le RHDP, est en train de réaliser le second miracle ivoirien. Après Félix Houphouët-Boigny, jamais la Côte d’Ivoire n’a connu un tel niveau de développement, une telle stabilité et un tel rayonnement à l’international. De ce qui précède, l’on peut dire que 30 années après sa mort, le PDCI-RDA peut se proclamer comme successeur politique de Félix Houphouët Boigny, mais les vrais héritiers, c’est Alassane Ouattara et le RHDP. Dans un sens politique, philosophique et doctrinal, voici la définition que le dictionnaire Larousse donne aux deux mots : « L’héritier est une personne marquée par le caractère d'un prédécesseur, d'un mouvement ou qui continue une doctrine, une pensée. C’est la personne qui perpétue l'œuvre d'une autre personne, les traditions, les idées des générations précédentes ; qui se situe dans la même filiation spirituelle qu'une autre personne ».

Celui qui succède à quelqu'un dans une charge, une dignité

Le successeur par contre est simplement une « Personne qui succède à une autre dans un état, une fonction, une profession, ou dans ses droits ou obligations. Celui qui succède à quelqu'un dans une charge, une dignité ». A l’aune de ces deux définitions, l’on peut dire que les tenants actuels du PDCI-RDA ont simplement succédé à Félix Houphouët-Boigny à la tête du PDCI-RDA, mais ses vrais héritiers, ceux qui perpétuent ses idées de paix, de cohésion et de développement sont Alassane Ouattara et le RHDP. Ceci n’est pas un débat, mais la réalité des faits dans leur vérité ontologique.

 

Kra Kouadio Bernard 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire