
La cérémonie de signature s’est tenue le mardi 4 mars 2025 au 20e étage de l’immeuble Sciam, en présence de M. YEO Nahoua, Directeur de Cabinet de la ministre du Plan et du Développement, Nialé KABA, et de M. André BASSE, Chef de la Division Protocole de la BAD.
Les Assemblées annuelles 2025 se dérouleront à Abidjan, à l’Hôtel Ivoire, du 26 au 30 mai 2025, sous le thème : "Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement". Ce rendez-vous majeur rassemblera les gouverneurs de la Banque, des ministres, des experts en économie et en finance, ainsi que des représentants d’institutions internationales.
Organisation minutieuse
L’aide-mémoire paraphé par les deux parties fixe les mesures à entreprendre pour assurer la réussite de ces assises continentales. Les discussions ont porté sur des aspects clés tels que l’hébergement, le transport, la sécurité, la prise en charge sanitaire, la restauration, la communication et l’organisation des rencontres statutaires et événements de savoir.
Ces Assemblées constituent la réunion statutaire la plus importante de la Banque
Saluant l’avancement des préparatifs, M. YEO Nahoua a déclaré : "Nous clôturons cette deuxième mission préparatoire des Assemblées annuelles 2025 avec une grande satisfaction, car plusieurs actions nécessaires ont déjà été entreprises."
Au nom du Secrétaire Général de la BAD, M. André BASSE a salué les efforts de la Côte d'Ivoire en tant que pays hôte et a félicité les autorités ivoiriennes pour leur engagement en faveur du succès de cet événement. "Ces Assemblées constituent la réunion statutaire la plus importante de la Banque, et nous sommes confiants quant à la capacité de la Côte d'Ivoire à en garantir la pleine réussite", a-t-il ajouté.
Election cruciale
Outre les discussions stratégiques et économiques, ces Assemblées annuelles seront particulièrement marquantes, car elles verront l’élection d’un nouveau président du Groupe de la BAD. Cette élection vise à désigner le successeur de M. Akinwumi Adesina, en fin de mandat après dix années à la tête de l’institution.
Enfin, ces Assemblées offriront une opportunité unique aux actionnaires du Groupe de la BAD pour évaluer les progrès réalisés au cours de l’année écoulée et débattre des priorités futures en matière de développement pour l’Afrique. Ce grand rendez-vous continental s’annonce donc d’une importance capitale pour l’avenir économique du continent.
Olivier Yeo