
Le Gabon veut s’offrir un data center de haute qualité et répondant aux normes internationales. Pour la construction des différentes infrastructures devant abriter ce Data Center, les gouvernements américains et gabonais ont fait confiance en un champion national, l’entreprise ivoirienne PORTEO S.A.
Le Président de la République, Alassane Ouattara partage sa vision de faire de la Côte d’Ivoire un pays uni, prospère, moderne et solidaire. Pour atteindre cet objectif, il prône l’émergence de champions nationaux dans tous les secteurs d’activités. Cette vision du Président ivoirien cadre avec les besoins des Etats-Unis qui décident de faire cavalier avec un champion national pour leurs projets en Afrique.
Le lauréat du prix national d'excellence de la meilleure entreprise dans le secteur des routes et ouvrages d'art, dans le domaine de l'équipement et de l'entretien routier, Portéo, vient donc d’obtenir un important marché en vue de renforcer l’Infrastructure Numérique au Gabon.
Il s’agit d’une convention signé ce mardi qui vise à promouvoir le développement de l'infrastructure digitale et à fournir aux travailleurs gabonais des compétences numériques de premier ordre. Ceci permettra à cette nation d'Afrique centrale d’être dans un environnement numérique compétitif à l'échelle internationale.
Cybastion, acteur de la transformation numérique au Gabon

Dr Thierry WANDJI, PDG de l’entreprise de technologie américaine, et Bonjean Frédéric MBAZA, Ministre de la Transition responsable de l'Économie Numérique et des Nouvelles Technologies de l’Information du Gabon, ont signé cet accord.
Face à l'augmentation de la demande en compétences numériques, Cybastion mettra en place au Gabon le programme de formation professionnelle DigiEmpower Workforce Training Program (ou plus simplement DigiEmpower). Ce projet ambitieux, en collaboration avec Cisco, a pour objectif de former plus de 1 000 jeunes Gabonais et femmes aux professions du numérique, que ce soit dans le secteur public ou privé. « Le Gabon connaît une croissance rapide de son économie numérique et Cybastion est honoré de s’associer au Gouvernement gabonais pour l’accompagner dans ses ambitions de transformation numérique », a déclaré Dr Wandji. « Cet accord marque une avancée majeure dans l’expansion et la modernisation de l’accès et de l’infrastructure numérique du Gabon, ouvrant ainsi la voie à une croissance économique considérable », poursuit-il.
Cet accord officialise donc un partenariat en matière d'investissement entre les États-Unis et le Gabon, orchestré par le U.S.-Africa Business Center de la Chambre de commerce américaine. Il a été signé lors d'une table ronde en octobre dernier.
Etablir au Gabon des écosystèmes numériques sûrs, robustes et dignes de confiance
Cybastion, en collaboration avec l’Etat Gabonais, envisage d'améliorer l'infrastructure numérique du pays en mettant en place un centre de données. Ce partenariat vise à renforcer la cybersécurité et à accroître l'accès à des solutions numériques sophistiquées, y compris une identité numérique.
Cette formation permettra aux Gabonais de relever les défis
« La vision ambitieuse de ce partenariat tripartite pour l’économie gabonaise est le moteur de notre engagement. Être le partenaire de choix du Groupe Cybastion pour ce projet d’envergure est une reconnaissance de notre expertise et notre savoir-faire en matière de construction d’infrastructures critiques en Afrique. En outre, que l’Ambassade des Etats Unis ait choisi de renouveler sa confiance en nous, après une expérience réussie en Côte d’Ivoire est un véritable honneur. Cela témoigne de notre capacité à répondre à leurs attentes les plus élevées en termes de qualité, de délais et de respect des normes internationales. Nous sommes convaincus que ce projet aura un impact positif sur l’économie numérique du Gabon et nous sommes fiers d’y participer en tant que bâtisseurs », fait savoir Hassan DAKLHALLAH, Président du Conseil d’Administration de cette entreprise.
« Plus de 1.000 jeunes Gabonais seront gratuitement formés. Cette formation permettra aux Gabonais de relever les défis et de répondre au marché numérique mondial » a indiqué Vernelle Trim FitzPatrick, Ambassadrice des États-Unis au Gabon.
L’entreprise américaine est déterminée à établir des écosystèmes numériques sûrs, robustes et dignes de confiance. La société s'engagera dans une collaboration étroite avec le gouvernement du Gabon pour proposer des solutions numériques et de cybersécurité qui encourageront l'innovation, le développement et la prospérité à long terme.
Joël DALLY