La société Nationale des Pétroles( SONAP) ambitionne de s’appuyer sur l’expertise de la Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (PETROCI) qui célèbrera ses 50 ans d’existence et d’expertise dans le domaine. Cinq axes de coopération font l’objet de cette signature. Il s’agit entre autre de l’accompagnement et la correction des insuffisances, l’assistance technique, l’échange d’expertises et d’expériences, la formation, le support et l’assistance logistique (transport, stockage, utilisation de machines, etc.).
En effet, la SONAP forte de ses opportunités d’exploration et de ses projets dans le bassin sédimentaire Guinéen, ambitionne de s’engager dans la recherche et la production pétrolière. Pour Abraman Camara, Conseiller Stratégique et Financier de la SONAP : « Il est important pour la jeune Société pétrolière, SONAP, qui a pour mission la mise en œuvre de la politique du Gouvernement Guinéen dans le secteur pétrolier, aussi bien en amont qu’en aval, de bénéficier de l’expérience, du savoir-faire et de l’expertise de PETROCI dans ces secteurs d’activités ».
De son côté, Fatou Sanogo, directrice générale de PETROCI Holding, a souligné que : « A travers ce protocole d’accord, PETROCI s’engage à apporter son appui à la Guinée ». Dès sa prise de fonction, celle qui dirige depuis le 18 juillet 2023 la destinée de la société Ivoirienne pétrolière, Mme Sanogo s’est engagée à promouvoir l’Excellence et l’Efficacité au sein de cette grande entreprise nationale. Ainsi, à travers un management de qualité, elle a su instaurer sa politique de « cost saving ». Moins d’un an après sa nomination, grâce à son leadership inspirant, elle remporte le Grand Prix Éléphant, décerné à l’édition 2024 de l’Africa Energies Summit,
Joël DALLY