Économie

Peste porcine africaine à Daloa: Ce que révèle l’enquête diligentée

peste-porcine-africaine-a-daloa-ce-que-revele-lenquete-diligentee
Le gouvernement affirme que la peste porcine africaine détectée à Batéguédia II, est sous contrôle. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Les premiers examens effectués après la mort suspecte de plusieurs porcs dans une ferme à Batéguédia, localité de la sous-préfecture de Daloa, font état de la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA).

Des cas de peste porcine africaine ont été déclarés dans la zone de Batéguédia, à l’issue de la mort de nombreux porcs. En attendant de voir un peu plus clair dans l’affaire, des mesures immédiates ont été prises par le gouvernement dans le but de circonscrire cette épizootie à travers le renforcement de la surveillance sanitaire dans les zones à risque.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé, pour limiter la propagation de cette maladie qui est sans danger pour l’homme, d’interdire tout mouvement de porcs, produits et sous-produits porcins dans le département de Daloa. L’abattage sanitaire des porcs dans le périmètre des foyers, le nettoyage et de la désinfection des élevages touchés et la surveillance sanitaire seront renforcés dans les zones à risque.

Au regard des mesures sus-énumérées, la consommation de viande de porc et de produits porcins sur le marché, n’est pas interdite, car elle est sans risque.

Ce que révèlent les conclusions de l’enquête

Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) en charge du dossier, est revenu à la charge sur cette affaire, vendredi 12 avril 2024. Il a confirmé la détection du virus de la peste porcine africaine (PPA) à Daloa, à l’occasion d’une enquête épidémiologique diligentée suite à la mort suspecte de porcs dans un élevage situé à Batéguédia II.

Selon le ministère, l’enquête qui a été menée sous la supervision de la direction des services vétérinaires après l’alerte donnée en début du mois d’avril, a permis d’effectuer des prélèvements qui ont été, par la suite, acheminés au Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA) pour analyse.

Les résultats des analyses effectuées par LANADA sur les échantillons provenant de Batéguédia II, sous-préfecture de Gboguhé, département de Daloa, confirment la présence du virus de la peste porcine africaine. Cette situation, toujours selon le MIRAH, traduit la réapparition de la PPA qui est une maladie hautement contagieuse touchant les porcs domestiques et sauvages, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages.

Ainsi, pour limiter la propagation de la PPA et l’éliminer, les autorités compétentes ont pris des mesures sanitaires de lutte conformément au décret n°2021-794 du 08 décembre 2021 portant règlement de la police sanitaire des animaux.

Elles consistent en la prise de l’arrêté préfectoral n°37-RH-S/DD/PD/SG2 du 3 avril 2024 portant déclaration d’infection dans les localités concernées, déjà frappées par l’interdiction des mouvements de porcs, produits et sous-produits porcins dans le département de Daloa, l’abattage sanitaire des porcs dans le périmètre des foyers, le nettoyage et la désinfection des élevages touchés, la surveillance sanitaire renforcée dans les zones à risques.

La peste porcine africaine est apparue pour la première fois en 1996 en Côte d’Ivoire. En cette année, 100 000 porcs ont été décimés. L’État, pour faire à la maladie de la peste, a dépensé plus de 1,8 milliard de FCFA. En outre, entre 2015 et 2023, le pays a connu cinq épizooties qui ont coûté 9,2 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes économiques directes.

 

VK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire