Le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) de l’or en Côte d’Ivoire produit plus de 17 tonnes d’or par an et fait vivre plus de 500 000 mineurs
Chaque année, les mineurs utilisent jusqu’à 558 kilogrammes de mercure, souvent sans équipement de protection, prenant le risque d’être exposés à des fumées toxiques.
Le mercure est un produit chimique toxique utilisé pour extraire l’or du minerai, qui endommage les poumons, la peau et les yeux. Le produit chimique peut se propager loin de l’endroit où il est libéré, polluant l’air, l’eau et le sol.
Face à cela, la Côte d’Ivoire a pris des mesures pour réduire la pollution au mercure dans son secteur d’exploitation artisanale de l’or. Des mesures décisives pour protéger l’environnement et la santé de la nation.
Ainsi, le programme planetGOLD a été mis en place et est dirigé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), avec un financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et mis en œuvre par l’ONG IMPACT et le Centre africain pour la santé et l’environnement (CASE).
Le projet planetGOLD Côte d’Ivoire aidera le gouvernement et les organisations nationales de la société civile à mieux organiser le secteur de l’EMAPE, qui est souvent la seule source de revenus pour les habitants en zones rurales.
Après la mise en œuvre du projet gold en Côte d’Ivoire, une session annuelle du comité de pilotage du projet «Opportunités mondiales pour le développement à long terme de l’exploitation minière artisanale à petite échelle de l’or en Côte d'Ivoire » s’est tenu à Abidjan. Il s’agit là, « d’examiner les activités réalisées en 2023 mais aussi, le plan de travail prévu pour l’année 2024. Il s’agit spécifiquement de présenter et de valider les localités et sites identifiés pour la mise en œuvre du projet et la matrice programme de l’année 2024 » a indiqué Aka Saffo, coordinateur général des programmes et projets au ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique.
« Ce projet, d'une durée de cinq (5) ans, vise à éliminer le mercure dans le secteur l’Extraction Minière Artisanale et à Petite Echelle (EMAPE) de l’or par la formalisation, la promotion de technologies de traitement sans mercure, en raccourcissant la chaîne d'approvisionnement en or et en facilitant un accès direct accru au marché international pour les mineurs artisanaux et à petite échelle » fait savoir Arthur Kouamé, coordinateur de projets à l’ONG CASE.
Le comité de pilotage a pour objectif d’orienter le projet planetGOLD Côte d’Ivoire, de faire des propositions de mise en œuvre et valider la matrice du programme d’activités de l’année 2024.
Joël DALLY