Économie

Transports : projet de taxis intelligents Abidjan se veut la référence en mobilité urbaine

transports-projet-de-taxis-intelligents-abidjan-se-veut-la-reference-en-mobilite-urbaine
PARTAGEZ

L’État de Côte d’Ivoire envisage se positionner comme un hub dans la sous-région en termes de taxis intelligents.

En marge de la cérémonie qui a porté sur la remise de 120 taxis de marque Toyota, à la place de l’Espérance de Koumassi, à des entreprises de transports avec l’appui du Fonds de développement du transport routier (Fdtr) et d’autres partenaires sur la base d’un mécanisme de prêt, le ministre des transports Amadou Koné a affiché les ambitions de la Côte d’Ivoire.

Après la livraison des 50 premiers véhicules flambants neufs sur une commande totale de 200 véhicules, l’État ivoirien par le truchement du ministère des transports compte aller loin avec la livraison d’autres taxis aux transporteurs.

Après la réussite de la seconde vague dont la remise a été faite, jeudi 15 juillet 2021, l’apport et la mobilisation de la diaspora ivoirienne à la réussite de ce vaste et ambitieux projet a été salué par le ministre Amadou Koné.

Qui d’ailleurs n’a pas manquer de les féliciter pour la confiance qu’ils continuent de placer au climat des affaires de leur pays.

Selon M. Kouyaté Mohamed, Directeur général du Fdtr, l’ambition du pays d’être une référence en mobilité urbaine s’appuie sur un projet de renouvellement du parc automobile ivoirien avec trois composantes. Il s’agit notamment de la composante dédiée aux véhicules de marque Ashok Leyland, une autre qui porte sur le partenariat avec le groupe de la banque mondiale et la dernière composante qui est celle des taxis Ivoire qui est un label de modernité, de sécurité, de fiabilité et d’intelligence.

« Grâce à cette politique ambitieuse du président Alassane Ouattara, nous sommes à près de 500 taxis mis à la disposition des transporteurs », a informé le ministre Amadou Koné. Non sans informer qu’avec le renouvellement du parking des taxis, ce sont plus d’un millier de personnes qui sont sorties de l’informel pour rentrer dans le formel avec une rentabilité plus assurée.

 

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire