Économie

Côte d'Ivoire/ 6ème Falling Walls Lab Abidjan : Un Tremplin pour l'Innovation en Côte d'Ivoire

cote-divoire-6eme-falling-walls-lab-abidjan-un-tremplin-pour-linnovation-en-cote-divoire
PARTAGEZ
L'hôtel Palm Club de Cocody a abrité la 6e édition du concours Falling Walls Lab Abidjan, un événement qui a réuni près de 200 esprits créatifs venus partager leurs idées novatrices. Organisée par la Fondation Friedrich Naumann, cette rencontre a transcendé les frontières pour mettre en lumière, des innovations scientifiques qui permettront d’impacter positivement l'avenir.

Alexandra Von Schumann-Heldt, Directrice Afrique de l'Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, en présence de Magloire N’dehi, Chef du bureau Côte d’Ivoire, a souligné l'importance de l'investissement dans la connaissance, citant Benjamin Franklin : « L'investissement dans le savoir rapporte toujours les meilleurs dividendes ». Cette philosophie guide l'engagement de la Fondation en faveur des libertés individuelles, de la démocratie libérale et de l'économie de marché libre depuis 1989.

L'événement a également été marqué par un atelier de coaching Master Pitch, où 25 chercheurs et inventeurs ont rivalisé d'audace pour présenter leurs idées novatrices. Ce fut une célébration du courage intellectuel et entrepreneurial, mettant en lumière, le potentiel innovant de la Côte d'Ivoire.

Le concours de pitch a été le point d'orgue de cette journée, offrant aux participants, l'opportunité de présenter leurs projets en trois minutes. Le vainqueur, Kouadio Isaac Kouakou Eliakim, a conquis le jury avec son invention révolutionnaire de batterie électrique, utilisant l'aluminium, l'air ambiant et des végétaux pour relever les défis de stockage d'énergie.

La deuxième place a été attribuée à Kouassi Anékoré Toussaint, pour son groupe électrogène à pression hydraulique, une solution prometteuse pour la production d'énergie. Enfin, la troisième place revenue à Koui Esaïe Willy, pour son projet innovant de production de vin rouge à base de pomme de cajou, offrant une solution à la non-valorisation de ce fruit.

Ces lauréats auront l'honneur de représenter la Côte d'Ivoire à la finale mondiale du Falling Walls Lab à Berlin, du 1er au 10 novembre 2023, avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann.

L'événement a également abordé des enjeux cruciaux tels que l'éthique dans les biotechnologies lors d'un atelier scientifique en collaboration avec la Chaire UNESCO de Bioéthique. La Fondation encourage ainsi une réflexion sur les implications morales et éthiques des avancées scientifiques dans un monde en perpétuelle évolu tion.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire