Au Centre de cette rencontre, la mise en place d'une plateforme de collaboration dans le secteur agricole entre les deux pays.
Lors de cette réunion, le Ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani a relevé les immenses potentialités agricoles de la Côte d'Ivoire. Il a par ailleurs rappelé la vision de feu Félix Houphouët-Boigny, qui avait toujours mis en avant, l'importance de l'agriculture pour le pays.
La Côte d'Ivoire est fière d'être le premier producteur mondial de cacao avec plus de 2,2 millions de tonnes par an, ainsi que le leader dans la production de noix de cajou et de noix de cola. De plus, le pays se distingue dans la production de café, d'hévéa et de palmier à huile.
Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a également souligné la nécessité d'attirer des investisseurs étrangers pour développer ces secteurs agro-industriels. Il a mentionné que malgré ces réussites, le pays reste tributaire de l'importation de certaines denrées alimentaires essentielles, notamment le riz. « Nous sommes prêts à accueillir des investisseurs de votre pays (…) », a fait savoir le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. De son côté, ENG Fathi Falah Aawad Aljaghbier a exprimé sa gratitude pour l'accueil chaleureux et a indiqué l'objectif de la visite, à savoir établir une base de coopération solide entre le Conseil économique et social de Côte d'Ivoire, dirigé par Eugène Aka Aouélé et la Jordanie. Il a insisté sur les nombreuses opportunités de collaboration entre la Jordanie et la Côte d’Ivoire, en particulier, dans les domaines de l'agriculture, de l'économie et du social.
Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et la Jordanie, avec un accent particulier sur le secteur agricole. Les discussions entre les deux parties promettent de déboucher sur une coopération fructueuse qui pourrait stimuler la croissance économique, créer des opportunités d'investissement et contribuer à la sécurité alimentaire dans les deux pays.
Venance Kokora