Économie

Développement de l’agro-industrie : La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir une puissance majeure

developpement-de-lagro-industrie-la-cote-divoire-ambitionne-de-devenir-une-puissance-majeure
PARTAGEZ

En compagnie de Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’agriculture, Son excellence M. Patrick Achi, Premier ministre (Pm), chef du gouvernement et l’ensemble des acteurs des filières agricoles, ont lancé ce lundi 05 juillet 2021, la 1ère étape de travail pour la transformation en profondeur de l’agro-business ivoirien.

Conscient de ce que le développement de l’agro-industrie reste le talon d’Achille de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi espère changer la situation. Et ce, à travers la vision du Président de la République Alassane Ouattara de positionner le pays comme un leader mondial dans la transformation de nombreuses matières premières produites par le pays.

La Côte d’Ivoire étant le n°1 mondial pour le cacao, le cola ou le cajou ; n°4 mondial pour l’hévéa ; une vraie puissance pour le café, le coton et une puissance en devenir pour le palmier à huile, le riz, la mangue ou l’aquaculture, le Pm Achi Patrick compte réaliser ce vaste chantier à travers trois axes majeurs. « Nous pouvons et nous devons produire mieux et plus, en agissant sur l’ensemble de la chaîne : semences, irrigation, mécanisation, techniques culturales, fertilisation, transports, stockage, maîtrise de la qualité des produits… Nous pouvons et nous devons faire monter en puissance une industrie qui transforme le plus possible en Côte d’Ivoire nos produits agricoles. Nous pouvons et nous devons apprendre à vendre mieux et plus, partout dans le monde, en intégrant notre agro-industrie dans les circuits internationaux de commercialisation », a-t-il indiqué.

Avec 40% de l’offre mondiale de fèves de cacao qui génère 106 milliards de dollars de valeur ajoutée par an, dont seulement 6 milliards de dollars sont captés par notre économie et les Ivoiriens, Patrick Achi croit fermement qu’avec la fermeté et la volonté, la Côte d’Ivoire peut sortir de cet éternel statut de producteur de matières premières brutes, pour gagner le rang d’une puissance agro-industrielle majeure, en Afrique et au-delà.

 

 

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire