Économie

Autonomisation de la femmeGeorgette Zamblé, Docteure en genre et développement durable : « L’accès des femmes à l’information est une richesse »

autonomisation-de-la-femmegeorgette-zamble-docteure-en-genre-et-developpement-durable-lacces-des-femmes-a-linformation-est-une-richesse
Georgette Zamblé encourage les femmes à rendre utiles à la société et être présentes dans les lieux de prise de décisions. (Photo : VK)
PARTAGEZ
Docteure Georgette Zamblé a été l’invitée du 2e Meet up du Cewa, un magazine qui a eu lieu récemment au siège de la Fondation AWI à Abidjan Cocody. Elle s’est prononcée sur le thème : « Mon rêve pour la femme en tant qu’agent économique, agent de développement ».

Élue Queen Cewa du mois de mai 2023, Georgette Zamblé en a profité pour se prononcer sur l’autonomisation de la femme et partager son rêve pour la femme en tant qu’agent économique et agent de développement. À l’en croire, les femmes devraient se battent pour avoir accès aux ressources et aux opportunités. « (…) C’est vrai qu’il y a l’argent, mais il y a l’information, la formation qui sont des ressources importantes. Également, le fait de développer ses compétences, est une ressource importante. L’accès aux médias est important. Souvent, on rate beaucoup de choses parce qu’on n’a pas l’information exacte. On voit beaucoup de femmes qui font beaucoup de choses dans l’ombre. Elles sont talentueuses mais on ne les connaît pas », a-t-elle défendu.

Poursuivant, l’auteure du livre « La femme de mes rêves », par ailleurs, fonctionnaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a préconisé aux femmes d’aujourd’hui, de contribuer au changement social en prenant la place qui leur revient et en se mettant à la disposition de la société et de la communauté. « On est restées longtemps des consommatrices et non des pourvoyeuses de richesses pour s’épanouir de la bonne manière. Il faut se rendre utile à la société. Il faut être là où on prend les décisions. Une chose pour moi qui est importante, c’est cette capacité pour la femme de contribuer aux changements sociaux. Les compétences qu’elle doit développer dans son leadership et influencer le changement social. Les femmes ne doivent pas être seulement des consommatrices, mais des pourvoyeuses de richesses », a-t-elle insisté.

Par ailleurs, Docteure Zamblé croit qu’il est temps pour les femmes d’embrasser un entreprenariat d’envergure au détriment de celle de la nécessité.  

« C’est vrai, il y a le micro crédit. C’est très bien, mais après, il faut passer à l’entreprenariat de la nécessité pour embrasser l’entreprenariat d’envergure. Pour moi, être agent économique et de développement pour la femme, impose qu’elle ait accès aux ressources et aux opportunités de façon équitable. Que cela ne soit pas un frein pour elle. Lorsque je parle d’accès, il faut s’assurer qu’elle a le contrôle de ces ressources », a-t-elle martelé.

Tout en saluant l’initiative de la Fondation AWI, la principale oratrice s’est réjouie d’avoir partagé son rêve comme elle le perçoit et après les expériences de sa propre vie.

« Pour moi, la première chose, c’est la base, celle qui va permettre à cette femme d’être un agent durable de développement et de s’épanouir, avoir confiance en elle », a-t-elle conclu.

Auparavant, le rédacteur en chef de Cewa magazine, Hervé Koutouan, a précisé qu’à travers « Queen Cewa », c’est la femme, modèle de réussite dans son domaine d’activité et qui impacte véritablement sa communauté, qui est célébrée.

« Ces Queen Cewa seront célébrées et partageront leurs expériences, parcours, actions dans le développement communautaire et perspectives. La Queen à l’honneur, se verra décerner le titre d’ambassadrice de la Fondation AWI en vue d’accompagner les actions de ladite fondation », avait-il annoncé.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire