Économie

Augmentation du SMIG: Voici la date d'entrée en vigueur de la nouvelle mesure

augmentation-du-smig-voici-la-date-dentree-en-vigueur-de-la-nouvelle-mesure
PARTAGEZ
La nouvelle est tombée mardi 29 novembre 2022 à la grande joie des acteurs du secteur privé. En effet, le président de la République Alassane Ouattara vient de donner son accord pour que le projet d’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 75 000 FCFA, soumis au gouvernement par le patronat et ses partenaires sociaux, soit effectif.

Le gouvernement ivoirien, à travers le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, a donné avis favorable à l’issue d’une séance de travail avec ses partenaires sociaux pour l’augmentation du SMIG actuel. Celui-ci passe de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA, soit une hausse inédite de 25%.

A lire aussiAprès l'augmentation des salaires et la trêve sociale: Anne Ouloto appelle les fonctionnaires à un changement de comportement 

Déjà, le mercredi 23 novembre 2022, des organisations du secteur privé, réunis au sein de la Commission indépendante permanente de concertation (CIPC), avaient faire part de leur intention de soumettre aux autorités ivoiriennes, les conclusions de leurs travaux. Raisons évoquées par les organisations faîtières que comprenaient d’une part, le patronat et d’autre part, des partenaires sociaux, notamment l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire, Confédération ivoirienne des syndicats libres « DIGNITE », les difficultés liées au contexte mondial, telles que la flambée généralisée des prix des produits de première nécessité due à la crise mondiale liée à la COVID-19 et aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Ainsi, le gouvernement, sur instruction du chef de l’État et après les échanges avec les partenaires sociaux, a décidé que les ets financiers attachés aux minima catégoriels seront applicables dès le 1er janvier 2023.

VK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire