Le gouvernement ivoirien, à travers le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, a donné avis favorable à l’issue d’une séance de travail avec ses partenaires sociaux pour l’augmentation du SMIG actuel. Celui-ci passe de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA, soit une hausse inédite de 25%.
Déjà, le mercredi 23 novembre 2022, des organisations du secteur privé, réunis au sein de la Commission indépendante permanente de concertation (CIPC), avaient faire part de leur intention de soumettre aux autorités ivoiriennes, les conclusions de leurs travaux. Raisons évoquées par les organisations faîtières que comprenaient d’une part, le patronat et d’autre part, des partenaires sociaux, notamment l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire, Confédération ivoirienne des syndicats libres « DIGNITE », les difficultés liées au contexte mondial, telles que la flambée généralisée des prix des produits de première nécessité due à la crise mondiale liée à la COVID-19 et aux conséquences de la guerre en Ukraine.
Ainsi, le gouvernement, sur instruction du chef de l’État et après les échanges avec les partenaires sociaux, a décidé que les ets financiers attachés aux minima catégoriels seront applicables dès le 1er janvier 2023.
VK