Lavenir.ci-Le gouvernement ivoirien suit de près, les travaux de construction des deux usines de transformation de cacao, deux entrepôts de stockage et un centre de formation aux métiers du cacao.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) initié par le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre l’émergence du pays avec une base industrielle solide.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a effectué, en effet, une mission lundi, sur le site d’Anyama P 24 (Abidjan), afin de s’enquérir du point d’avancement des travaux. Il était accompagné du directeur général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves.
Au terme des échanges avec les responsables et partenaires en charge des travaux du projet d’Abidjan, le ministre Adjoumani n’a pu s’empêcher de saluer le travail remarquable qui est en train d’être fait par le Conseil du Café-Cacao et toute son équipe sur le site.
Ces unités de transformation implantées à Anyama et à San Pédro permettront à la Côte d’Ivoire de transformer à terme, respectivement 100 000 tonnes de cacao et de stocker dans chacun de ces entrepôts, 150 000 tonnes de cacao afin de garantir un meilleur revenu aux producteurs.
« Le travail est presque terminé, et très bientôt, nous allons commencer à mettre en place les usines de transformation de cacao et des bâtiments administratifs. Le président de la République suit au quotidien tous ces projets et chaque jour que Dieu fait, il nous pose des questions pour savoir à quel niveau nous sommes en ce qui concerne les réalisations. Nous avons fait le déplacement pour nous enquérir des réalités du terrain. Avant d’installer des usines, il faut d’abord aménager l’espace, cela a été fait, très bientôt, nous allons voir les bâtiments sortir », a déclaré le ministre d’Etat à la presse. Lors de la pose de la première pierre en septembre dernier, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le directeur général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves, avait indiqué que l’objectif du projet est de contribuer à la politique nationale de transformation structurelle de l’économie de la Côte d’Ivoire et que 40 % minimum de la production des unités de transformation seront destinés au marché chinois.
Venance KOKORA