
Ce sont 400 motos, 6 véhicules de type 4x4, 300 smartphones et 15 ordinateurs portables, que le ministre en charge du commerce a remis aux agents commis au contrôle des prix et qualités de produits vendus dans les marchés de proximité.
Pour lui, ce don « permettra aux équipes de contrôle d’accéder à toutes les zones et être présentes dans tous les quartiers pour s’assurer du respect des décisions prises par le gouvernement dans le cadre de la surveillance du marché et de faire de la veille sur l’évolution des cours des produits à l’international ». Il a de ce fait notifié que dans le cadre du démarrage de la 2e phase du Plan d’urgence aux filières agricoles, son ministère prévoit bientôt la construction de 40 nouveaux marchés de quartiers.
Souleymane Diarassouba a rappelé lors de cette rencontre avec plusieurs acteurs du commerce en Côte d’Ivoire, les initiatives entreprises par l’Etat en vue de pallier à la vie chère. Entre autres, la subvention sur le carburant pour 550 milliards Fcfa courant septembre 2022, de 6.6 milliards Fcfa pour le blé sur 6 mois, l’exonération de droits de douane sur le blé et les mesures de plafonnement de prix du riz, de la pâte alimentaire, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf, du sucre, de l’huile de palme raffinée et du ciment et la mise en place de comités locaux de lutte contre la vie chère sur toute l’étendue du territoire nationale.
Les agents de la Brigade de contrôle rapide ont remercié le ministre du don fait et l'ont rassuré de l'utilisation à bon escient.
Bema Bakayoko