La mission du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a été une moisson fructueuse pour la Côte d’Ivoire à Tunis (Tunisie). Le chef du gouvernement qui était présent à la 8e Conférence de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8) du 26 au 28 août 2022, a enregistré d’importants soutiens pour la politique de développement de la Côte d’Ivoire.
En marge de la conférence, Patrick Achi a reçu en audience, Akihito Tanaka, le président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Au terme des échanges, deux prêts d’un montant exceptionnel ont été accordés à la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre d’actions visant à renforcer la sécurité alimentaire des populations ivoiriennes.
Aussi, le Premier ministre a également échangé avec Hayashi Nobumiku, gouverneur de la Banque Japonaise de Coopération Internationale (JBIC). Les deux personnalités ont évoqué la mise en route de projets liés à la préservation de l'environnement en Côte d’Ivoire. Il a également été question de coopération technologique avec le Japon.
En outre, une rencontre avec Ichiro Kashitani, président et CEO de Toyota Tsusho Corporation, était inscrite à l’agenda du Premier ministre. À cette occasion, le développement de l’industrie automobile ivoirienne a été évoquée.
Patrick Achi, faut-il le préciser, représentait le président de la République, Alassane Ouattara, lors de ce TICAD 8.