Économie

Forum des marchés émergents: Dans le secret de la visite du Président Ouattara à Paris

forum-des-marches-emergents-dans-le-secret-de-la-visite-du-president-ouattara-a-paris
PARTAGEZ

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a pris part à la 6e édition du Forum des marchés émergents du 16 au 17 mai 2022 à Paris. À cette occasion, le numéro un ivoirien était accompagné par son épouse, la Première dame Dominique Ouattara et de plusieurs membres du gouvernement.

 

Pour cet important rendez-vous à Paris, le Président Alassane Ouattara avait à cœur de partager l’expérience de la Côte d’Ivoire, après les épreuves de la crise post-électorale de 2011 et de la Covid-19.

Selon le confrère Afrikastratégies, le chef de l’État ivoirien a fait le point de sa gestion sur le pari de faire de son pays, « un émergent » dès son accession au pouvoir. Devant un parterre de personnalités non des moindres, Alassane Ouattara a passé en revue, des paris gagnés qui ont hissé la Côte d’ivoire à un niveau sans précédent, tant au niveau économique que dans la lutte contre la pauvreté. En quelques années de gestion, le pays s’est positionné plus que jamais comme le poumon de l’Afrique de l’Ouest, qui a réussi le défi de la stabilité face à la Covid-19.

 

Dans le secret de la visite du Président Ouattara à Paris

 

Dans un communiqué de presse rendu public le samedi 14 mai 2022, la présidence de la République indiquait que le Président Ouattara avait quitté Abidjan pour la France où il allait prendre part du 16 au 17 mai 2022, à la 6e édition du Forum des marchés émergents. Toujours d’après le confrère, le couple présidentiel s’est fait accompagner au pied de l’avion par le Vice-Président nouvellement nommé, Tiémoko Meyliet Koné, et le Premier ministre Patrick Achi.

Malgré un calendrier chargé, le Président Ouattara tenait à être présent à ce forum à Paris qui vise à réduire les inégalités entre les pays, en facilitant l’échange d’expériences, le débat politique et l’engagement du secteur privé pour atteindre l’objectif commun d’une croissance et d’un développement durable. Pour le chef de l’État, il était important que la Côte d’Ivoire partage à ce sommet, son expérience au plus haut niveau en évoquant les grands projets économiques en cours.

L’ancien fonctionnaire international du Bretton Woods qui voyait une opportunité de lobbying, a aussi tenu en haleine, pendant des heures, les participants sur l’impact des crises actuelles sur les économies. Il s’est longuement attablé sur le cas de son pays et partagé son expérience de la crise sanitaire, car, loin devant ses voisins, la Côte d’Ivoire a traversé cette crise inédite avec moins de conséquences sur son économie en pleine effervescence.

 

Retrouvailles entre économistes de renom

 

Le Forum des marchés émergents a servi de cadre de retrouvailles entre des économistes de renom. Pour l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et économiste français Michel Camdessus, initiateur de la rencontre, il était question de faire allusion à la période économique post-Covid qui requiert des réflexions techniques et prévisionnelles.

Au-delà des performances économiques de la Côte d’Ivoire, l’intervention du Président Ouattara était attendue sur la gestion économique du pays face à la crise sanitaire. Alassane Ouattara a jeté un regard sur l’impact des crises actuelles sur les économies, notamment africaines. Et surtout, comme il sait le faire, il a mis en avant, quelques projets concernant son pays. Notons que Joacquim Chissano, ancien président du Mozambique, a été salué à ce forum.

 

Recherche d’opportunités pour la Côte d’Ivoire

 

À ce rendez-vous parisien, le Président Ouattara s’est déplacé avec une forte délégation d’experts et de ministres, question de toujours rechercher des opportunités pour la Côte d’Ivoire. Étaient présents aux côtés du chef de l’État, 

Abdourhamane Cissé, secrétaire général de la présidence, Kaba Nialé, ministre du plan et du développement, Adama Coulibaly de l’économie et des finances, Masséré Touré, secrétaire générale adjointe de la présidence.

Chacun d’eux avaient pour mission de négocier des soutiens et la visibilité des projets qu’ils portent et surtout, des priorités du gouvernement. 

En marge du forum, il y a eu la cérémonie d’ouverture au Centre de conférence de la Banque de France dans le 1er arrondissement de Paris où l’intervention du président ivoirien a été l’une des plus attendues.

D’un cours magistral, Alassane Ouattara a présenté la situation du continent africain et celle de la Côte d’Ivoire avec les crises de la Covid-19 et ukrainienne. Il a proposé des solutions pour une relance économique et la réduction de la pauvreté, à travers, notamment, une meilleure gestion de nos économies et un appui plus important de la communauté internationale par une augmentation de l’allocation des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) du FMI, de l’Association Internationale de Développement (IDA) de la Banque Mondiale et du Groupe des vingt (G20) en faveur du continent africain.

Avec une croissance économique proche de deux chiffres avant la pandémie, la Côte d’Ivoire s’en sort bien avec une croissance attendue de 6,5% en 2022. La Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de cacao au monde, d'où proviennent plus de 40 % de toutes les fèves de cacao.

 

Venance Kokora

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire