Économie

Industrie Hôtelière et touristique: Un investissement de 5000 milliards pour la relance du secteur

industrie-hoteliere-et-touristique-un-investissement-de-5000-milliards-pour-la-relance-du-secteur
PARTAGEZ

 

  • Ces gros défis qui attendent le gouvernement

 

Un investissement de 5000 milliards de F CFA est prévu pour la redynamisation du secteur hôtelier et du tourisme d’ici à l’horizon 2025. Cet ambitieux projet qui a pour but de positionner la Côte d’Ivoire à la 5e place des puissances touristiques d’Afrique vise un produit intérieur brut (PIB) de 10%.  

 

De 2014 à 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré un volume d’investissement de 817 milliards F CFA avec 113 000 emplois crées en 2016 et 132 000 en 2020. Soit une amélioration de 16,81%.

Le directeur général de l’industrie touristique et hôtelière, Klo Fagama qui a relevé ces détails au cours d’une conférence de presse le mardi 12 avril 2022 a informé sur les projets structurants devant prendre forme dans les 4 années à venir. Tel qu’inscrit dans le programme national de développement (PND) 2021 – 2025, le gouvernement veut atteindre 5 millions de visiteurs et faciliter la création de plus de 250 000 emplois directs, indirects et induits.

En dépit de la crise sanitaire covid-19, qui a quelque peu ralenti les activités du secteur, la Côte d’ivoire a affiché une résilience qui lui permet de relancer le tourisme et l’hôtellerie grâce à la mise en place de plusieurs mesures.

 

La relance du secteur

 

Au cours des 4 prochaines années, il s’agira d’améliorer le cadre institutionnel et règlementaire du secteur du tourisme, de renforcer les capacités des acteurs et améliorer la performance du système d'information du secteur. Mais pour le gouvernement, cela va permettre de disposer de données d'impact du secteur du tourisme et des loisirs sur l'économie nationale ainsi que de renforcer le dispositif d’assistance aux opérateurs du secteur.

Pour permettre à la destination Côte d’Ivoire de disposer d’une offre touristique et de loisirs développée, diversifiée et de dimension internationale, les interventions du gouvernement sont également porter sur le développement des infrastructures et mobiliers caractéristiques du tourisme d'affaires dans le district d'Abidjan et à l’intérieur du pays.

Cet investissement servira à financer la mise en œuvre d’un projet dénommé « Tour de la Nation » qui consiste à la construction à Abidjan – Plateau, un hôtel cinq étoiles de 225 chambres, la construction des trois tours jumelles sur le site de l’agence ivoirienne de presse (AIP), la réhabilitation et l’extension du Golf Hôtel et le développement d’un ressort de 1000 chambres sur le site Dahlia Fleur d’une superficie de 148 hectares.

Aussi, la revalorisation de la Baie de Cocody, réhabilitation des établissements et patrimoines hôteliers de l’Etat dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 à Abidjan et à Yamoussoukro, la remise à niveau du Ranhotel et la construction d’un Noom Hôtel à Bouaké.

Le projet « Tour de la Nation » prévoit aussi une ligne d’hôtels à l’intérieur du pays dénommée « Hôtels Kama ». Une initiative dénommée « Smart City de Biafra » sera également mise en œuvre à Treichville et deux autres dans la commune de Marcory appelées « Serena Village » et « la promenade du monde ». Il est également prévu la création de 15 parcs, espaces et centres intégrés de loisirs, entre autres.

 

Priorité à la formation

 

Il est annoncé l’ouverture prochaine de l’école supérieure de tourisme et hôtellerie de Daoukro et la création de sept centres de formation dans le secteur du tourisme.

Yamoussoukro, la capitale politique abritera un institut du tourisme et de l’hôtellerie à vocation sous-régionale.

A ces initiatives vont s’ajouter une filière touristique à l’Université de San-Pedro, visant à renforcer la formation des ressources humaines dans ce secteur d’activité.

Pour la promotion de la destination de la Côte d’ivoire, le gouvernement s’évertuera à renforcer la visibilité de l'offre touristique et de loisirs et faire la promotion du tourisme international récepteur et interne.

Concernant le renforcement des capacités des populations aux pratiques de loisirs, la valorisation et la promotion des jeux traditionnels dans les régions du pays et la sensibilisation des populations à la pratique des loisirs seront les actions phares que l’Etat s’attèlera à mettre en œuvre.

 

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire