Culture

1ère édition du High Impact Leader Promotion/DR Koné Abdoulaye : « Nous voulons démontrer que l’Afrique est une terre d’opportunités et de réussite »

1ere-edition-du-high-impact-leader-promotion-dr-kone-abdoulaye-nous-voulons-demontrer-que-lafrique-est-une-terre-dopportunites-et-de-reussite
A travers la cérémonie de distinction du High Impact Personality of Africa, Dr Koné Abdoulaye veut mettre en lumière les talents d’une Afrique qui gagne
PARTAGEZ
Contrairement à certaines idées reçues, le continent africain n’est pas une terre de misère, de famine et de guerre. Pour faire changer les choses et exploiter le puissant potentiel naturel et humain de l’Afrique, la structure internationale High Impact Leader a décidé de mettre en lumière les immenses talents dont regorge le continent à travers l’organisation de la première édition du High Impact Personality of Africa. Dans cette interview, Dr Koné Abdoulaye, patron de ce think-tank décline les grandes articulations de cette importante cérémonie.

Qui est Dr Koné Abdoulaye et c’est quoi High Impact Leader Promotion ?

Dr Koné Abdoulaye est un intellectuel africain diplômé du Conservatoire national des arts et métiers de Paris. C’est un expert en organisation des institutions et des entreprises. Il est évaluateur, membre de la société canadienne d’évaluation, membre de la société américaine d’évaluation. Il est concepteur de projet et membre de la société de management pour l’avancement du projet. Dr Koné est écrivain et il a travaillé beaucoup sur les problématiques de développement ces dernières années. La High Impact Leader Promotion est d’abord une structure qui est née d’un concept : Celui de la promotion de l’Afrique, du développement à travers le leadership. Nous entendons nous servir du leadership pour développer les mentalités, pour renforcer les procédures existantes, les améliorer afin de hisser l’Afrique au sommet du concert des nations.

Elle s’étend à toute l’Afrique

Vous organisez en terre ivoirienne la première édition de High Impact Personality of Africa. C’est quoi cette cérémonie de distinction et qu’est-ce qui motive son organisation ?

C’est une cérémonie de distinction qui a des particularités. Elle s’étend à toute l’Afrique. Il s’agit d’un concept qui est destiné à se reproduire dans toutes les capitales. La première édition qui aura lieu à Abidjan est destinée à consacrer les personnalités physiques ou morales qui auront œuvré dans le sens du développement en Côte d’Ivoire et dans au moins un autre pays africain. Nous regardons l’impact de l’activité de la personnalité, sa contribution au changement socio-économique. Le prix a sa particularité. Il vise l’impact et ses objectifs sont multiples.  

 

C’est la mise en œuvre des stratégies d’un grand homme d’État et un leader éclairé. 

Pourquoi le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cette première édition ?

Le choix de la Côte d’Ivoire n’est pas hasardeux parce que le prix vise à promouvoir des valeurs que la Côte d’Ivoire reflète. D’abord, la Côte d’Ivoire est une société d’intégration. On y rencontre les ressortissants de toutes les communautés africaines. C’est un pays qui subit une révolution infrastructurelle. De la capitale Abidjan jusqu’au fin fond des endroits les plus reculés, le pays est en chantier. Les infrastructures de bases sont en construction à tous les niveaux. Le pays en lui-même constitue un exemple de développement pour les autres pays. On sait aussi que ce développement n’est pas spontané. C’est la mise en œuvre des stratégies d’un grand homme d’État et un leader éclairé. C’est un pays d’hospitalité, nous avons fait l’expérience au cours de la dernière Coupe d’Afrique des Nations où le pays a séduit toute la planète aussi bien par ses infrastructures que son hospitalité. Nous avons choisi la Côte d’Ivoire par rapport aux 54 autres pays du continent parce que le prix est érigé à montrer des exemples. Et la Côte d’Ivoire en elle-même constitue un exemple.

nous allons identifier des modèles et des leaders

Quels sont les domaines qui sont concernés par cette cérémonie de distinction ?

Il y a 15 domaines qui sont concernés et ce sont principalement des domaines de développement. Comme le prix a pour but d’orienter la jeunesse et d’éduquer les masses, nous avons donc scindé le prix en 15 domaines dont l’éducation, la santé, le développement durable et les énergies renouvelables, la culture, l’informatique et la technologie, le sport, la presse et les réseaux sociaux, l’action sociale et humanitaire, le secteur bancaire et l’assurance, l’agriculture, la recherche et l’innovation, la transformation industrielle des produits locaux, le transport, le commerce, l’immobilier et l’urbanisation. Dans tous ces domaines, nous allons identifier des modèles et des leaders pour qu’ils soient des repères pour les jeunes africains.

 

La sélection se fait selon une procédure claire et simple

Comment va se faire la sélection des différents lauréats dans ces 15 domaines que vous venez de citer ?

 

La sélection se fait selon une procédure claire et simple. Il y a d’abord une première phase dite d’identification. Dans cette phase, il y a deux processus qui se déroulent de manière simultanée. Le candidat qui a fait des contributions actives en Côte d’Ivoire ou dans un autre pays africain peut s’inscrire sur le site consacré qui est le www.hilp-agency.com. Il y a un formulaire à remplir qui est destiné à un jury. Il y a un deuxième processus qui concerne des enquêtes menées par un secrétariat d’experts dans ces 15 domaines afin de déceler des leaders et de collecter des informations nécessaires au travail du jury. Cela pour qu’aucun leader ne puisse échapper au processus, et ceci de manière rationnelle et consensuelle. Le jury pourra sélectionner trois personnes dans chaque domaine susceptible de mériter une distinction « High Impact Personnality Africa ». Mieux, il y aura une phase d’approfondissement, avant la phase de délibération. Et enfin la phase de distinction. Il s’agit d’un processus méticuleux et rigoureux.

 

Il est d’abord éducatif en ce sens qu’il permet aux 400 millions de jeunes africains d’avoir des repères dans chacun des 15 domaines identifiés

Quelle sera la particularité du projet que vous conduisez et qu’est-ce qui garantit sa crédibilité ?

Le projet a une double vocation. Il est d’abord éducatif en ce sens qu’il permet aux 400 millions de jeunes africains d’avoir des repères dans chacun des 15 domaines identifiés. Il permet aussi de soustraire tous ces jeunes de la délinquance et de tous les phénomènes auxquels font face les jeunesses de notre temps tels que l’addiction aux substances psychotropes, la cybercriminalité, la perte des valeurs, etc. Nous allons plus loin parce qu’il s’agit d’agir sur la mentalité de la jeunesse et aussi de lutter efficacement contre l’émigration clandestine qui est une plaie avec toutes ses conséquences au plan psychologique, social et économique. En érigeant des modèles, les jeunes seront moins enclins à risquer leur vie, car ils sauront que l’Afrique est aussi une terre d’opportunités et de réussite.

 

Comment a été fait le choix des membres du jury de cette distinction ?

C’est une manifestation qui est appelée à se reproduire dans les 55 pays du continent. Il y a donc du sérieux et nous avons sélectionné des personnes d’une grande probité morale et d’une grande compétence intellectuelle pour faire partie du jury. Nous avons un jury fait de personnalités respectables. Nous ne pouvons pas les dévoiler à ce stade pour éviter toutes les tentatives d’influences et de pressions possibles. Notez qu’il est constitué de directeurs généraux, d’enseignants de haut niveau, de chercheurs, de personnalités de la vie économique, etc. Ils ont tous pour critère en commun, le fait de ne pas s’être affichés dans la vie politique. Ce sont des gens dont la crédibilité est assise sur leurs compétences professionnelles. Ils pourront juger équitablement en fonction des dossiers qui seront à leur disposition. Le processus sera suivi aussi par un commissaire de justice.

Le président Alassane Ouattara se caractérise par trois niveaux d’efficacité

À quelle date cette cérémonie aura-t-elle lieu et comment sera -t-elle organisée ?

La cérémonie se tiendra le 25 janvier 2025 à l’issue de la première phase de sélection. Je tiens à préciser que nous avons sollicité le parrainage du Chef de l’État Alassane Ouattara parce que la cérémonie est destinée à donner des exemples. Et pour les besoins de la cause, nous avons besoin d’un modèle d’engagement et de succès non seulement pour les jeunesses africaines, mais aussi pour les leaders qui seront distingués. Et sur ce continent, la personne qui incarnait mieux ce modèle n’est personne d’autre que le chef de l’État Alassane Ouattara qui par son travail a impacté son pays et la sous-région ouest-africaine. Le président Alassane Ouattara se caractérise par trois niveaux d’efficacité, la vision, la stratégie et la mise en œuvre. Il est rare de voir un même leader exceller à ces trois niveaux.

Interview réalisée par Kra Bernard, Coll : Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire