Culture

Coopération culturelle : Dobét Gnahoré conquiert le Mexique !

cooperation-culturelle-dobet-gnahore-conquiert-le-mexique
Dobet Gnahoré a fait vibrer les mexicains lors de la 52ème édition du Festival internacional de Cervantino, lun des plus importants festival de l'Amérique Latine. Ph DR
PARTAGEZ
Dobet Gnahoré a conquis le Mexique par sa musique en vendant brillamment le label Made in Côte dIvoire. La chanteuse ivoirienne détentrice dun Grammy Awards s'est produite devant plus de 2 000 personnes dans la ville de Guanajuato, capitale de l'Etat de Guanajuato à l occasion du 52ème Festival internacional de Cervantino qui est lun des plus importants festival de l'Amérique Latine.

Deux spectacles époustouflants leur ont été servis tant dans le contenu, la chorégraphie que de la communion entre lartiste et le public conquis. La culture ivoirienne se vend bien au Mexique, sexporte, simpose et continue daller à la conquête du monde, des nouveaux mondes au-delà des espaces culturels traditionnels. Toute chose qui positionne la Côte dIvoire comme une véritable mosaïque culturelle en sinscrivant résolument dans la vision du Chef de lÉtat.

À savoir l'éclosion, l'affirmation de champions dans toute leur multiformité. De fait, si l'ivoirienne a pu participer à ce grand rendez-vous, cest bien grâce au ministère de la Culture et de la Francophonie. En effet, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, en réponse à une demande des autorités mexicaines pour une invitation de la talentueuse artiste multidimensionnelle, Dobet Gnahoré, a mis tout enœuvre, en termes d'accompagnement pour sa participation accompagné de cinq musiciens.

Sur place, l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la République du Salvador, avec résidence à Mexico, aux Etats-Unis du Mexique, Ly Djérou Robert a été un relais précieux pour ces ambassadeurs culturels. L'ambassadeur a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara et à la ministre Françoise Remarck.

Le premier pour sa vision concernant la politique culturelle de la Côte d'Ivoire et la seconde pour avoir su mettre en musique cette vision qu'elle a déclinée en actions concrètes en vue de la promotion et de la valorisation de la culture ivoirienne.

Merci à notre ministère de la Culture 

Aussi, a-t-il exprimé sa gratitude à la ministre pour avoir pris en charge le voyage au Mexique de Dobet Gnahoré ainsi que de ses musiciens. Enfin, a-t-il félicité la chanteuse pour sa prestation de qualité non sans avoir demandé au public une ovation à la hauteur de sa prestation. Quant à l'artiste, elle a exprimé sa gratitude à la ministre Françoise Remarck de lui avoir permis ces moments de communion avec le public mexicain. « Super moment pour le dernier concert au Mexique merci maman Françoise Remarck. Seul, on ne va jamais très loin, mais accompagné de bonnes personnes, on va très loin et solidement. Merci à notre ministre de la Culture et de la Francophonie », a-t-elle témoigné sur ses différents sociaux. 

 

Une excellente coopération culturelle entre la Côte dIvoire et le Mexique

La Côte d'Ivoire a une coopération diplomatique culturelle bien entamée avec le Mexique grâce à l'ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte dIvoire près la République du Salvador, avec résidence à Mexico, Ly Djérou Robert. Plusieurs invitations ont été transmises par le passé et cette fois-ci, la patronne de la Culture en Côte dIvoire a donc décidé que le pays serait représenté. La culture concourant également, comme le souhaite le président de la République, Alassane Ouattara, au rayonnement de notre pays.

De fait, le gouvernement, que dirige le Premier ministre Robert Beugré Mambé à travers le ministère chargé de la Culture a permis à la diversité culturelle ivoirienne de s'exporter à Cuernavaca, capitale de l'État de Morelos, le 12 octobre en présence de la Gouverneure de cet État, qui a dansé aux rythmes de la musique ivoirienne. 

Le 13 octobre, Dobet Gnahoré s'est produite devant plus de 2 000 personnes dans la ville de Guanajuato, capitale de l'État de Guanajuato. La Côte d'Ivoire est donc une véritable mosaïque culturelle et ce secteur porteur, sinscrit résolument dans la vision du Chef de l'État de l'éclosion et l'affirmation de champions dans toute leur multiformité. 

Bema Bakayoko 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire