Culture

Après la dictée, le slam…Une troupe théâtrale de collégiens ivoiriens championne au Canada

apres-la-dictee-le-slam-une-troupe-theatrale-de-collegiens-ivoiriens-championne-au-canada
Le Collège Ivoiro-Canadien d’Intégration est champion au Canada lors du Festival théâtre jeunesse. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Après les récents exploits de Noferima Fofana au championnat du monde de slam à Paris et de Krecoum Loevan Niels Samuel au championnat du monde de dictée PGL à Montréal, une troupe de jeunes collégiens ivoiriens vient d’être sacrée championne au Canada lors de la 54e édition du Festival du théâtre jeunesse (FTJ), qui s’est déroulée du 06 au 10 mai 2024 dans la province de Manitoba au Canada.

La culture ivoirienne se porte très bien. Et ses acteurs enchaînent les prix à l’international, renforçant l’image de marque de la Côte d’Ivoire dont les performances exceptionnelles de ses Éléphants footballeurs à la CAN 2023 ont probablement favorisé cet esprit de gagne. Toute chose qui est saluée et reconnue par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Elle ne manque pas de féliciter les acteurs culturels pour ces honneurs faits au drapeau ivoirien. À l’image de cette troupe de jeunes dramaturges qui est revenue de Manitoba au Canada, le samedi 08 juin 2024 avec le trophée de la meilleure production au niveau du secondaire lors de la 54e édition du Festival du théâtre jeunesse (FTJ), la plus haute distinction dudit festival. « Une grande pour une école hors du Canada de remporter ce titre », selon la ministre Françoise Remarck.

Un accueil de héros

Ils sont 17 adolescents dont l’âge varie entre 11 et 16 ans avec leurs encadreurs, tous issus du Collège Ivoiro-Canadien d’Intégration (CIVCIN) à représenter la Côte d’Ivoire à cette 54e édition du Festival du théâtre jeunesse. Ils étaient tous attendus en héros le samedi 08 juin 2024 à leur descente d’avion à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët par leurs parents, amis, enseignants, encadreurs et surtout la direction de l’école. C’est avec grande joie que ceux-ci ont accueilli les nouveaux champions. Si le Collège Ivoiro-Canadien d’Intégration était à sa 3e participation au Théâtre Cercle Molière (TCM), c’est la première fois qu’il remporte le graal. Toute chose qui a ajouté une ambiance particulière à l’accueil des champions. Lesquels ont hissé haut le drapeau ivoirien sur près de 800 élèves d’écoles francophones et d’immersion à avoir participé à la 54e édition du FTJ. Avec leur pièce "Te u tu" en langue Maori qui signifie « vengeance », ces adolescents ont remporté le trophée de la meilleure production au niveau du secondaire. « Cette année, nous sommes arrivés au TCM une semaine avant le début du festival », indique Josiane Seri Macamene, institutrice au CIVCIN, non sans ajouter que « les jeunes ont donc eu le temps de voir la salle, de s’imprégner de tout et de travailler avec d’autres spécialistes au sein du TCM ». Saluant la grande implication et motivation de ses étudiants, Yannick Kablan, professeur d’art dramatique au CIVCIN, s’est réjoui de l’impact positif de cette participation sur ses champions. « Le FTJ a eu un impact positif au point de vue intellectuel, culturel et éducatif. J’ai senti que les étudiants étaient vraiment impliqués. Ils ont compris que la chose théâtrale n’est pas qu’un divertissement. Mais c’est aussi un rassemblement et un apprentissage, un échange de culture et un développement personnel », a-t-il fait savoir, non sans encourager les écoles ivoiriennes à participer à l’événement tout en vantant les avantages du théâtre.  « J’encourage le festival, ainsi que les écoles immersions et celles de la Côte d’Ivoire à y participer davantage, car c’est un théâtre pour tous », a-t-il témoigné.

Une performance ivoirienne saluée par la ministre de la Culture et de la Francophonie

Première responsable de la culture ivoirienne, la ministre Françoise Remarck s’est aussitôt réjouie de la belle performance réalisée par ces jeunes adolescents au Canada en remportant le graal. « 2024 est vraiment notre année ! », s’est-elle montrée satisfaite dans un post publié sur ses réseaux sociaux. Elle est revenue sur les nombreux exploits réalisés ces derniers temps par les sportifs et acteurs culturels ivoiriens au plan international. « Après les différents succès mémorables dans l'organisation d'événements sportifs, culturels, les différents prix, les distinctions et les concours que nos acteurs culturels glanent au quotidien, les prestations extraordinaires à l'international, notre pays vient encore d’être mis à l’honneur en remportant le trophée de la meilleure production au niveau du secondaire. C'est la plus haute distinction de la 54e édition du Festival du Théâtre Jeunesse (FTJ) qui s’est déroulée du 06 au 10 mai 2024 dans la province de Manitoba au Canada grâce à la pièce "Te u tu" », a-t-elle témoigné, insistant que c’est « une première pour une école hors du Canada de remporter ce titre ». Aussi a-t-elle félicité les acteurs, accompagnateurs, formateurs, encadreurs qui ont contribué à hisser si haut le drapeau ivoirien. « À ces 17 adolescents dont l’âge varie entre 11 et 16 ans, toute ma fierté ! Vous avez honoré notre pays en hissant haut notre drapeau », a-t-elle salué, se convaincant que la Côte d’Ivoire reste un nid de talents. « Finalement, nous gagnons où nous voulons, quand nous le voulons et dans les disciplines que nous voulons. La Côte d'Ivoire est un Vrai Talent ! », a-t-elle traduit.

Faire du théâtre un outil d’inclusion, de la diversité et des perspectives 

Avec pour ambition de faire du théâtre un véritable outil d’inclusion, de la diversité et des nouvelles perspectives, le Festival théâtre jeunesse qui est à sa 54e édition, se veut également un cadre de rencontres et d’échanges dédié aux jeunes des écoles françaises et d’immersion pour qu'ils participent à une compétition amicale où collaboration rime avec créativité. Il promeut par ailleurs, la culture et la langue françaises auprès des jeunes participants qui suivent au préalable, un processus de création dont la rédaction des textes, la mise en scène, la confection des costumes, décors, effets spéciaux et ateliers techniques. Moment clé pour la communauté francophone et francophile, l’événement est, selon Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du TCM, un cadre de transmission pour ces jeunes afin qu’ils puissent prendre la relève et faire des spectacles. Raison pour laquelle est-elle convaincue que « le FTJ a une place importante dans les écoles et dans la vie des jeunes ».

 

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire