Face à la prolifération des sources d'information et à l'émergence des réseaux sociaux et de l'Intelligence Artificielle, le ministre a souligné la nécessité d'un esprit critique face aux flux d'informations. Il a appelé les médias à encourager l'engagement citoyen en donnant la parole à tous et en favorisant la participation du public au débat.
Le ministre a également insisté sur le professionnalisme des journalistes, soulignant l'importance du respect des règles éthiques et déontologiques. Il a souligné le droit des lecteurs à exiger une information de qualité, c'est-à-dire sourcée, vérifiée, équilibrée et consolidée.
Amadou Coulibaly a rappelé l'engagement du Président de la République en faveur d'une presse professionnelle et compétitive à l'échelle internationale. Il a affirmé que son rôle au sein du gouvernement était de créer les conditions propices à l'émergence d'une presse de qualité et responsable pour la Côte d'Ivoire.
Le président de l'Autorité nationale de la presse, Samba Koné, a souligné l'importance de cette semaine nationale de la presse pour restaurer le lien entre les médias et les citoyens. Sous le thème « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d'Ivoire ? », cette semaine vise à identifier des solutions contre la désinformation.
Au programme de cet événement, des panels et des visites d'unités de production de l'information sont prévus jusqu'au 19 avril.
Olivier YEO