Culture

Cinéma/ Rencontres de coproduction (Impala 2024): Abidjan accueille plus de 70 cinéastes du monde autour du documentaire

cinema-rencontres-de-coproduction-impala-2024-abidjan-accueille-plus-de-70-cineastes-du-monde-autour-du-documentaire
Pour Laurent Bitty, ces 3 jours d’activité seront riches et intenses avec des réflexions autour du documentaire. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Sur les 20 documentaires soumis, ce sont 14 projets retenus, qui seront au centre des échanges. Ils seront pitchés devant un public de professionnels, notamment des producteurs.

Organisées par Africadoc Côte d’Ivoire en collaboration avec les Ateliers Varan et Docmonde, les rencontres de coproduction intitulées « Impala 2024 », se dérouleront du jeudi 29 février au samedi 02 mars 2024 au Capitol Hôtel, à Abidjan Cocody. Pour donner les détails de cette rencontre qui va réunir des producteurs, des diffuseurs, des distributeurs venus d’Afrique, d’Europe et même d’Asie, ainsi que des entités de fonds dédiés au cinéma, Laurent Bitty, président d’Africadoc Côte d’Ivoire, a animé récemment une conférence de presse à la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO à Cocody Mermoz. À l’entame de son propos, il a indiqué que c’est une véritable aubaine que tout porteur de projet ou toute personne évoluant dans le milieu du cinéma doit saisir. « Ce programme est très important pour nous. Durant ces rencontres, nous donnons l’occasion aux producteurs locaux de comprendre le fonctionnement des fonds qui seront présents (8 fonds). Il s’agira de connaître leurs mécanismes de financement, les périodes de lancement », a-t-il informé. Les cinéastes et les invités, a promis le conférencier, auront droit à un programme dense et intense durant ces 3 jours d’activité. Outre la présentation des fonds, il y aura des rencontres avec des diffuseurs et des distributeurs. Un panel sur la gestion des archives vidéo à travers la numérisation réunira des experts étrangers et locaux. Il y aura des rencontres B to B. Ces rencontres coproduction (Impala 2024) se tiennent sous le parrainage de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.  Laurent Bitty a tenu à rappeler que les rencontres de coproduction constituent la dernière phase du projet Impala lancé en 2022. Durant trois ans, Impala a permis la formation en cinéma documentaire de réalisateurs et producteurs de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale. Une formation sous forme d’incubateur dans la ville de Bouaké, a permis la réalisation de 10 films documentaires sur les thématiques relatifs aux ODD (Objectifs de développement durable). Une pareille formation a eu lieu à Yaoundé. En 2023, 20 projets réunissant des réalisateurs et des producteurs, ont été sélectionnés en Afrique de l’Ouest. Deux sessions de formation ont eu lieu dans la ville balnéaire de Jacqueville en juillet et décembre. À l’issue de ces formations, les auteurs ont reçu un financement grâce au Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) pour faire les repérages et développer leurs films. Laurent Bitty a, par ailleurs, invité tous les cinéastes ivoiriens, professionnels comme amateurs, à ce rendez-vous qui devrait être l’occasion de découvrir, d’apprendre, mais aussi de créer des contacts.

 

MZ

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire