Culture

Campagne de sensibilisation ‘’En ligne tous responsables’’: Amadou Coulibaly fait le bilan

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Amadou Coulibaly a invité les utilisateurs d’Internet à la responsabilité.
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Le ministre de la Communication a dressé le bilan à mi-parcours de la campagne «En ligne tous responsables ». 

Lancée le mercredi 16 août dernier par le Ministère de la Communication et de l'Économie Numérique, la campagne de sensibilisation dénommée «En ligne tous responsables » visait à promouvoir une utilisation éthique, responsable et respectueuse des outils numériques, de nos plateformes internet ainsi qu'à favoriser un environnement sain pour tous les utilisateurs ivoiriens. Ce mercredi 4 octobre à son cabinet au Plateau,  Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication et ses services, ont dressé le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de cette campagne. Il ressort que cette campagne a pu toucher de façon global un peu plus de 10.000 millions de personnes. De façon spécifique, l’étude a porté sur un échantillon de 1 473 personnes, représentatif de la population des internautes âgés de 18 ans et plus en Côte d’Ivoire. La collecte de données a été réalisée du 26 juillet au 10 août 2023. Au terme du sondage faut retenir que les réseaux sociaux du groupe Meta (WhatsApp, Facebook et Messenger) sont en tête des médias sociaux les plus utilisés dans la diffusion de message sur Internet. Les usagers des médias sociaux passent en moyenne 3 h 25 minutes par jour ; les internautes connaissent très peu les actes répréhensibles sur internet (fake news, injure, etc.) ; les internautes de 18 à 24 ans semblent avoir une dépendance aux réseaux sociaux relativement plus importante que les autres groupes.

10 millions de personnes touchées

Dans le déploiement de cette campagne de sensibilisation, des ateliers ont été organisés entre le 29 août et le 8 septembre, dans 5 villes de l’intérieur dont Daloa, Man, San-Pedro, Korhogo, Bouaké. Aussi, ce sont au total 174 panneaux publicitaire qui ont été utilisés (130 panneaux de 12M2 et 60M2 dans le grand Abidjan ; 4 panneaux à l’intérieur du pays, 40 affiches de 2m2 (abribus) ; Habillage bus SOTRA). La campagne a nécessité la  diffusion à la télévision de 130 parutions, 145 dans les radios et 25 parutions dans la presse. A en croire le ministère de la Communication, les effets combinés de la communication multicanale de messages de sensibilisation et la tenue d’ateliers de formation en présentiel ont permis d’engager la population dans le sens de la responsabilité en ligne. « Je suis heureux au regard de ce bilan à mi-parcours de vous informer que notre campagne a remporté un vif succès auprès des cibles visés. Les effets combinés de la communication multicanale de messages de sensibilisation et la tenue d’ateliers de formation en présentiel ont permis d’engager la population dans le sens de la responsabilité en ligne. Cette première étape de campagne a également permis de vulgariser les quatre textes de loi récemment adoptés qui apportent la régulation nécessaire des activités déployées en ligne et permettent ainsi de freiner les termes xénophobes, haineux, injurieux qui y sont constamment véhiculés », a indiqué Amadou Coulibaly. Pour rappel, cette campagne qui court jusqu’à la fin de l’année s’articule autour de 5 axes de Communications.

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Il s'agit entre autres de la sensibilisation et l’éducation qui mettra en lumière les avantages et les dangers des réseaux sociaux à travers des ateliers webinaires et matériels éducatifs, l’engagement communautaire à travers des partenariats avec des associations pour étendre la portée de la campagne, la mise à disposition d’outils et ressources en ligne permettant aux utilisateurs de mieux gérer leur présence sur les réseaux sociaux et de protéger leur vie, les récompenses des bonnes pratiques pour encourager et mettre en valeur les individus et organisations qui font un usage exemplaire des réseaux sociaux en faveur du bien commun et l’évaluation et l’amélioration continue en recueillant des retours et en adaptant nos initiatives pour assurer leur pertinence et leur efficacité à long terme. Les prochaines étapes de ce programme sont entre autres, la poursuite des activités de sensibilisation dans le grand Abidjan et à l’intérieur du pays du 4 au 31 octobre 2023 ; l’organisation de formations sectorielles à partir du 16 octobre jusqu’au 31 décembre 2023; le maintien d’une communication soutenue multicanale; la mise en ligne des ressources sur la formation et les bonnes pratiques, etc.  « Je vous exhorte à être des relais actifs et à donner plus de visibilité à cette campagne ‘’En Ligne Tous Responsables’’. Je vous donne rendez-vous dans les prochains mois pour évaluer régulièrement l’impact de notre stratégie, en recueillant des retours et en adaptant nos initiatives pour assurer leur pertinence et leur efficacité à long terme », a conclu le ministre porte-parole du gouvernement.

 

Manuel Zako

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