Culture

Fausses accusations d’un site proche du PDCI-RDA suite à la mort de Bédié: Le Président de l’UNJCI en médiateur à la Rédaction de L’Avenir

fausses-accusations-dun-site-proche-du-pdci-rda-suite-a-la-mort-de-bedie-le-president-de-lunjci-en-mediateur-a-la-redaction-de-lavenir
Jean-Claude Coulibaly (3e à partir de la g.) a rencontré La Rédaction du journal L’Avenir pour un règlement à l’amiable de l’affaire. (Photo : VK)
PARTAGEZ
Le journal L’Avenir a fait l’objet de fausses accusations de la part d’un site d’informations suite au décès du président Henri Konan Bédié, survenu le mardi 01 août 2023. Devant la gravité des faits et dans sa volonté de régler le problème à l’amiable, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a conduit une mission de médiation au sein de notre rédaction, pour, d’une part, exprimer sa solidarité aux journalistes et présenter les plates excuses du promoteur de ce site.

Votre quotidien préféré, L’Avenir, toujours à la pointe des informations exclusives, est dans le collimateur de certaines officines proches du PDCI-RDA qui ont cru bon ternir la réputation du journal à travers des accusations fantaisistes sur les causes de la mort du président Henri Konan Bédié à travers des allégations sur le temps de vol entre Daoukro et Abidjan. Sur cette base, le site Africanewsquick.net qui est la propriété du journaliste Guy Tressia, a conclu que le président Henri Konan Bédié serait victime « d’un assassinat présumé », avec la complicité de la Rédaction de L’Avenir qu’il accuse d’être dans le secret des dieux. Vu la gravité des faits et devant la volonté des responsables du journal de porter l’affaire devant les juridictions pour faire éclater la vérité, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a mené hier, jeudi 3 août 2023, une mission de bons offices pour, d’une part, exprimer sa solidarité au journal devant ces accusations fantaisistes et plaider pour un règlement à l’amiable, afin de préserver la confraternité entre journalistes.

A lire aussiAbidjan : Bédié décédé à la Pisam

Pour le président Jean-Claude Coulibaly, « ce qui est arrivé est regrettable. Parce qu’entre nous confrères, il y a des choses qui ne doivent pas exister ». Le président de l’UNJCI a confié avoir eu un entretien téléphonique avec Guy Tressia, l’éditeur du site qui a porté l’accusation. Parce « qu’il a offensé gravement des gens et c’est difficile pour eux que l’image soit lavée ». En tant que responsable de la faîtière des journalistes en Côte d’Ivoire, Jean-Claude Coulibaly a souhaité que l’affaire soit réglée à l’amiable, plutôt que d’utiliser la voie judicaire.

il appartient à notre confrère d’utiliser les mécanismes connus dans notre métier pour réparer son tort et dire aux lecteurs et aux militants du PDCI-RDA qu’il s’est lourdement fourvoyé sur ce coup-là

Kra Bernard, Directeur de publication du journal, a fait le point de tous les préjudices subis par le journal et les journalistes depuis la publication de cet article fantaisiste et mensonger qui jette les journalistes à la vindicte populaire. « Nous n’avons aucun problème avec la confraternité. Cependant, les accusations portées par le confrère Guy Tressia sont extrêmement graves. Aujourd’hui, il a certes, supprimé son article, mais il y a une récupération politique qui fait que nos collaborateurs font l’objet de menaces et d’intimidations. Dans un tel contexte, nous n’avons pas d’autres choix que d’entrevoir des mesures pour assurer la sécurité de nos journalistes et préserver l’image et la réputation de notre journal. Et la voie judiciaire en est une. Nous ne sommes donc pas fermés au dialogue, mais il appartient à notre confrère d’utiliser les mécanismes connus dans notre métier pour réparer son tort et dire aux lecteurs et aux militants du PDCI-RDA qu’il s’est lourdement fourvoyé sur ce coup-là », a indiqué Kra Bernard. En retour, le président de l’UNJCI a pris l’engagement de porter ce message de la Rédaction au promoteur de ce site internet et l’y aider afin de présenter ses excuses à la Rédaction et aux journalistes de L’Avenir.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire