Culture

JMCA Agboville 2023- Le Djidji Ayokwé, tambour sacré des Bidjans

jmca-agboville-2023-le-djidji-ayokwe-tambour-sacre-des-bidjans
PARTAGEZ
Les Bidjans font partie des Atchans qu'on appelle aujourd'hui Ebrié. La fratrie Bidjan est composée de 7 villages dont Adjamé village, Anoumanbo, Locodjro, Bidjan Santai, Attécoubé village, Agban, Cocody. Leur tambour sacré « Djidji Ayokwé », long de 3,5 mètres sur 0,78 mètre de diamètre qui pèse 430 kilos, était installé à Adjamé village. Il émet des sons variés et lointains, utilisés pour transmettre des messages entre les villages de la fratrie.

Il lui aurait fallu deux (2) années entières de travail pour obtenir cet instrument qui a été un outil de communication très utile à la résistance contre les colons. Une expédition punitive des colons en 1916 a dépossédé les Bidjans de leur instrument et présenté en France comme don du peuple Atchan en guise de soumission.

A lire aussiFestival « J’AIME KOUMASSI » Affaire VDA – Mairie : Palabre est fini!

Après une tentative de récupération sous le Président Houphouët Boigny qui est restée sans suite, c’est en 2018 que le Djidji Ayokwé va figurer en tête de liste des 148 objets que la Côte d’Ivoire souhaitait voir revenir au pays. Aujourd’hui, place à la restitution de ce tambour sacré. La restitution par la France de ce patrimoine ivoirien actuellement exposé au Musée du quai Branly à Paris, était prévue pour le deuxième semestre de l’année 2022.

Dans le cadre des préparatifs du retour du tambour parleur sur ses terres, une cérémonie pour "conjurer le mauvais sort et faciliter le retour" a été organisée par le Collectif des chefs de la fratrie Bidjan, en octobre 2022 au siège de la chefferie d'Adjamé-village à Abidjan.

Joel DALLY

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire