
Symbole du renouveau du football ivoirien, Yacine Idriss Diallo aime bien les défis. Après la CAN 2023 remportée à domicile en février 2024, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football vise cette fois, un poste au Conseil de la FIFA considéré comme le gouvernement du football mondial.
Bénéficiant du soutien de toute la Côte d’Ivoire avec à sa tête le Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara qui souhaite intensifier la diplomatie sportive en Côte d’Ivoire, le patron du football ivoirien est bien armé pour affronter ses adversaires dont la plupart sont issus de l’ouest africain.
Au cours de cette 14ème Assemblée Générale Extraordinaire de la CAF au Marriott Mena House du Caire (Egypte), 54 Associations membres de la CAF voteront pour élire 5 représentants parmi les 10 candidats déclarés. Avec un bilan solide et prometteur à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo se présente en candidat crédible et résolu.
L’Ivoirien, qui déborde d’ambitions, avec un titre de champion d’Afrique et un pays qui est en passe de devenir un hub sportif en Afrique de l’Ouest (Infrastructures modernes, Compétitions nationales régulières à tous les niveau, réforme et bonne gouvernance, confiance des sponsors et partenaires…), mérite d’entrer dans le cercle des décideurs du football mondial.
Comme l’a fait l’un de ses prédécesseurs, M. Jacques Anouma qui a siégé au Conseil de la FIFA entre 2006 et 2011.
LA LISTE DES CANDIDATS AU CONSEIL DE LA FIFA
Président de la CAF
1. Patrice T Motsepe
Les Représentants de la CAF au Conseil de la FIFA
(Dames, 3 candidates
pour 1 poste)
1. Isha Johansen (Sierra Leone)
2. Lydia Nsekera (Burundi)
3. Kanizat Ibrahim (Comores)
(Hommes,10 candidats pour 5 postes)
1. Yacine Idriss Diallo (Côte d’Ivoire)
2. Djibrilla Hima Hamidou (Niger)
3. Mathurin De Chacus (Bénin)
4. Souleiman Hassan Waberi (Djibouti)
5. Fouzi Lekjaa (Maroc)
6. Amaju Melvin Pinnick (Nigeria)
7. Hany Abourida (Egypte)
8. Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal)
9. Ahmed Yahya (Mauritanie)
10. Andrew Ndanga Kamanga (Zambie)
Olivier Yéo avec FIF