Sport

Afro – Basket féminin 2025: Signature d’accord d’attribution entre la Côte d’Ivoire et la FIBBA

afro-basket-feminin-2025-signature-daccord-dattribution-entre-la-cote-divoire-et-la-fibba
L’accord d’attribution de l’organisation de l’Afro Basket a été signé hier
PARTAGEZ
Le Ministre délégué auprès du ministre des sports et du cadre de la vie Silas Adjé Match et le Secrétaire Général de la FIBBA Afrique, l’ivoirien Bilé Alphonse ont signé hier au ministère des sports l’accord d’attribution de l’organisation de la 27e édition de l Afro – Basket Dames  2025.

C’est fait la Côte d’Ivoire organisera la 27e édition de l’Afro – Basket 2025 qui aura lieu du 25 juillet au 06 août 2025 à Abidjan. L’accord d’attribution pour l’,organisation de la compétition a été signé hier au Ministère des Sports et du cadre de la vie entre le ministre Silas Adjé Metch, le Secrétaire Général de la FIBBA Afrique Bilé Alphonse et le président de la fédération ivoirienne de Diarra Moussa. Une signature tripartite bien apprécié par le ministre Silas Adjé Metch qui savoure cette organisation  avec joie . « L'évènement qui nous rassemble ici ,  c'est la signature de l'accord de la 27e édition de l'Afro Basket . Après la CAN ,la Cote d’Ivoire continue d'arbitrer les grandes compétitions comme la CAN U20.

La côte d'ivoire ambitionne de participer à toutes les compétitions internationales dans tous les sports » a indiqué le ministre Silas Adjé Metch. Pour sa part , le Secrétaire Général de la FIBBA Afrique ,Dr Bilé Alphonse a remercié la Côte d’Ivoire d’avoir accepter d’arbriter cette compétition des femmes sans oublier de fixer les objectifs de la FIBBA dans le cadre de la valorisation du basket ball africain. « Nous voulons dire merci à la Côte d’Ivoire d’avoir accepter d'abriter cette compétition.

A lire aussiTransport lagunaire : Les travaux de construction des gares du Plateau et d'Abobodoumé bientôt achevés selon le DG de l'AMUGA

Nous sommes en train de tout faire pour  que cette compétition devienne la compétition phare ,car nous sommes conscients que le basket féminin va grandir . Elle sera différente et bien organisée. Pendant cette compétition il y  aura le Congrès  du Basket . Nous sommes en négociation avec la côte d'ivoire pour installer la première Académie de formation mondiale . Il serait intéressant de construire cette Académie en Côte d'Ivoire.

Pour ce champion feminin,il faut que la Côte d'Ivoire ait une représentation digne » a indiqué le double champion d’Afrique avec les Éléphants en tant que joueur et dirigeant. Le président de la Fédération Ivoirienne de Basket Ball , Moussa Diarra a saisi l’occasion pour rassurer le ministre que la sélection ivoirienne ne sera pas ridicule et son objectif ,c’est d’avoir une médaille dans cette compétition.  « Nous sommes honorés aujourd'hui pour la signature de l’accord d’attribution de l’organisation des Afro – Basket Dames 2025. Nous avons conscience de l'enjeu et nous travaillons pour que la Côte d'Ivoire ait une bonne équipe . Nous prenons l'engagement de travailler pour la nation pour que la Côte d’Ivoire  ait une bonne représentation . L'ambition est de ramener une médaille. Il y'a aussi le défi de l'organisation. »a t -il confié .

Dou Nicaise

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire