Vous êtes le capitaine des Éléphants , l'un des cadres de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, quand vous êtes avec les joueurs comment vous les motivez lors des matches.?
Je tiens d'abord a rectifier une chose au niveau du capitanat de l'équipe nationale . Je ne suis pas le capitaine , mais l'un des trois capitaines. Le capitaine c'est Serge Aurier . Revenons à votre question , c'est un plaisir pour nous d'etre en sélection nationale,nous avons plus de vécu que certains , nous leur apportons notre expérience en échangeant avec eux ,en les motivant sur les matches . Nous analysons les matches , les anticipons en fonction des adversaires et aussi en fonction de l'adversaire .
Un mot sur cette cérémonie de renouvellement de contrat avec cette société.
Un grand plaisir de voir du monde . Quand tu te déplace pour une chose tu voir du monde autour de toi , je tiens à dire un grand merci à cette société pour la confiance qu'elle accorde à notre fondation . Je retrouve le public et cela me donne l'envie de me surpasser encore plus pour les matches. Nous avons signé le premier contrat avant la CAN , qui a été renouvelé en Avril 2024 où je suis l'Ambassadeur.
Les Éléphants seront face à la Zambie et au Tchad dans quelques jours pour la dernière ligne droite des éliminatoires de la CAN 2025. Vous êtes très attendus , qu'est ce que vous pouvez dire aux Ivoiriens avant cette rencontre?
Nous avons deux matches très difficiles et très importants pour nous . Que les ivoiriens sachent que ces deux matches ne seront pas faciles , donc pas gagnés d'avance, deux matches très décisifs pour nous . Nous savons ce qui nous attend les 15 et 19 novembre 2024, il ne faut pas jouer les matchs avant les matches , il faut rester concentré , on joue un match à l'extérieur et un match à domicile. Ce lundi nous serons en regroupement pour préparer les deux matchs et aller chercher la qualification tant attendue par le peuple ivoirien.
Pouvez - vous nous dire qu'est ce qui n'a pas marché au Liberia face à la Sierra Leone ?
Il ne faut pas chercher autre chose , nous avons déjoué c'est, tout .
Quelques mois après avoir remporté la CAN, le peuple ivoirien veut savoir ce qui se passait dans votre tête lorsque face au Sénégal vous avez décidé de tirer le penalty en cours de jeu face à Mendy . Une grosse responsabilité ?
Je demandais au bon Dieu que je ne cesse de louer et remercier de me donner la force de marquer ce but pour libérer le peuple ivoirien, plus de 32 millions d'habitants . Lorsque j'ai marqué et j'ai vu le public heureux , j' ai dit Dieu merci , j'étais soulagé. Encore merci à Dieu.
Quel a été ton plus beau souvenir dans cette CAN ?
Hum ( Un moment d'hésitation) , je pense que c'est la finale remportée face au Nigeria et surtout mon but à la finale. Car c'était le premier but de la sélection nationale en finale de coupe d'Afrique . Nous avons remporté deux trophées sans marquer de but en finale .
Selon les réseaux - sociaux , vous êtes le joueur ivoirien le mieux payé actuellement, et aimeriez vous revenir en Europe ?
Heureusement que vous dîtes les réseaux - sociaux, sinon qu'avant moi et actuellement , il y'a des joueurs qui sont mieux payés que moi. Je ne peux pas vous dire que je suis le joueur le mieux payé , car je ne connais pas le contrat des autres joueurs. Un retour en Europe, pour le moment ,je suis bien où je suis.
On sait que le Stella club est le club qui vous a produit , mais vous êtes aussi un grand supporteur de l' Africa Sport, où aimeriez vous terminer votre carrière ?
Le rêve de tout joueur professionnel c'est de terminer sa carrière dans son pays et apporter un plus , l'Africa Sport où le Stella club , je ne saurais vous le dire pour le moment. Attendez à la fin de ma carrière professionnelle.
Réalisée par Dou Nicaise