Du côté des filles, les Togolaises ont atteint leur objectif après une demi-finale tendue contre la Côte d'Ivoire, décidée aux tirs au but (1-1, 5-4 T.A.B). En finale, elles ont triomphé 1-0 contre le Ghana, grâce à un but d'Abigail Awii à la 5e minute.
Ces victoires qualifient les équipes féminines du Togo et du Bénin pour la phase continentale du Championnat Africain de Football Scolaire, démontrant l'émergence de nouveaux talents dans la région UFOA B.
Initié par le Président de la CAF, Patrice Motsepe, ce tournoi s'affirme comme une vitrine pour les jeunes joueurs, non seulement en tant qu'athlètes, mais aussi en tant que futurs leaders. Il incarne l'engagement continu du Président de la CAF à développer la prochaine génération de talents et de dirigeants du football africain.
Après le tournoi réussi de la zone B de l'UFOA, l'attention se tourne maintenant vers les prochains tournois zonaux de l'UNIFFAC, de la COSAFA, de la CECAFA et de l'UFOA A.
Les phases finales du Championnat Scolaire Africain se dérouleront en avril 2024, promettant des rencontres passionnantes entre les équipes qualifiées.
Quant aux ivoiriennes, elles ont perdu la petite finale face au Bénin sur le score de 1 but à 0.
Podium et Récompenses Individuelles :
- Médaille de bronze : Ghana
- Finaliste : Côte d'Ivoire
- Vainqueur : Bénin
Récompenses Individuelles :
- Meilleur joueur : Abdul Assani (Bénin)
- Meilleur gardien : Marc Fatalou (Bénin)
- Meilleur buteur : Ridwane Yerim
- Fair Play : Côte d'Ivoire
Dotations Financières :
- Vainqueur – Bénin : $100,000
- Finaliste – Côte d’Ivoire : $75,000
- Médaille de bronze - Ghana : $50,000
Olivier Yeo