Sport

2e journée de la coupe CAF : Faux pas interdit aux Mimos

2e-journee-de-la-coupe-caf-faux-pas-interdit-aux-mimos
PARTAGEZ

Les Jaunes et Noirs, pour leur deuxième sortie africaine, affrontent la Renaissance sportive de Berkane. Les Mimos sont condamnés à gagner pour rester à flot dans le groupe D.

 

 

Après une première sortie ratée en Tanzanie contre le Simba SC, l’Asec Mimosas n’a plus droit à l’erreur. Les Mimos affrontent ce dimanche 20 février 2022, la Renaissance sportive de Berkane. Le club marocain est leader de la poule D avant le début de la deuxième journée de la Coupe de la confédération de la CAF. Sèchement battus  (3-1) par les Tanzaniens de Simba, les Jaunes et Noirs ont l’occasion, ce week-end, de prendre des points au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Derniers au classement général de ce groupe avec 0 point au compteur, les poulains de Julien Chevallier ont obligation de victoire.  Le technicien français de l’Asec reste confiant pour la suite de la compétition : « Nous avons 6 matches à jouer dans cette poule. J’ai dit aux garçons que j’étais fier de ce qu’ils avaient fait en Tanzanie. Maintenant, il faut gommer les erreurs pour prendre des points. Rien n’est fini dans ce groupe ». Revenant sur leur prestation de Dar Es-Salaam, il a insisté sur le manque de compétition de son club, cause de sa défaite : « Nous tenions le match jusqu’à cette erreur que nous pouvions éviter, arrive. Il ne faut pas oublier que nous sortons de 6 semaines sans compétition. La fin du match a été difficile à cause de cela. Nous avons perdu notre concentration ».

 

Vite oublier Dar Es-Salaam

 

Julien Chevallier assume le résultat de ses hommes, c’est pourquoi, dira-t-il, « il y a eu des erreurs de notre gardien, de notre défense, ce sont ces choses que nous devons apprendre à corriger. Il faut qu’on gagne de la maturité et ce sont ces erreurs qui vont nous faire grandir ». Comme en Tanzanie, les Jaunes et Noirs vont disputer ce match loin de leurs installations. Même si théoriquement, c’est l’Asec qui reçoit, le stade Mathieu Kérékou de Cotonou ne sera pas pour autant, son jardin privé. Les deux formations évolueront de fait, en territoire presqu’inconnu. Les supporters des Mimos restent tout de même confiants.   « Il faut que les garçons restes concentrés durant ce match », exhorte Bamba de Touba, inconditionnel de l’Asec. Et à lui de justifier la défaite des Mimos : « Contre les Tanzaniens, dimanche dernier, c’est sur un fait de jeu que nous perdons le match. Nous tenions le bon bout jusqu’à ce but assassin. Il faut respecter l’adversaire, mais pas le vénérer non plus. Nous allons sur un terrain neutre, même si théoriquement, c’est nous qui recevons. Nous savons que les garçons sont déterminés, ils peuvent nous ramener les trois points ». À l’en croire, la forme physique déplorable des Mimos est imputable à « la trop longue pause pendant la CAN. Elle nous porte préjudice aujourd’hui. Nous étions dans une dynamique de victoire et l’Asec avait du rythme. Cela nous a été vraiment préjudiciable et c’est ce qui occasionne le résultat en Tanzanie. Le discours du coach va aussi compter, il faut qu’ils se disent les vérités ». Autre inconditionnelle du club jaune et noir, Aminata Ouattara ne se sent pas affectée, malgré ce faux pas.

 

Découragement n’est pas Mimos

 

« Je ne suis pas découragée. Je connais les garçons, je sais leurs qualités. Je suis persuadée que nous allons accrocher les trois points face aux Marocains de Berkane. Après la défaite, nous nous sommes parlé, le message est passé. Aujourd’hui, il faut se réarmer pour gagner ce match. Il faut que chacun des joueurs donne le meilleur de lui ». La confiance c’est bien, mais il ne faut surtout pas minimiser cet adversaire.  Actuel 6e du championnat marocain, Berkane compte 24 points, à 15 longueurs du leader, Wydad Athlétique Club. Il ne faut surtout pas se laisser abuser, car ces Marocains-là, en compétitions africaines, sont bien souvent intraitables. Les Iznassen, comme on les surnomme, ont déjà remporté le trophée de la Coupe de la confédération. C’était la saison 2019-2020. L’équipe compte des joueurs de qualité, à l’image de l’international burkinabé Issoufou Dayo. Ils avaient terminé la saison d’avant, avec la médaille d’argent (finaliste). La saison dernière (2021), le RC Berkane a été battu en finale de la Supercoupe de la CAF. C’est donc un match à ne surtout pas prendre à la légère. Les Mimos sont prévenus !

 

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire