Société

Visite au camp de Niornigué (Ouango): Les députés RHDP font d’importants dons aux  réfugiés

visite-au-camp-de-niornigue-ouango-les-deputes-rhdp-font-dimportants-dons-aux-refugies
Les députés du RHDP ont invité les réfugiés de Niornigué et les populations des localités environnantes à cultiver la paix.
PARTAGEZ
Construit sur une superficie de 12 hectares, le camp Niornigué (Ouangolodougou) compte 1080 logements avec 6074 occupants, essentiellement des femmes et des enfants. Les députés du Groupe parlementaire RHDP ont fait parler leur cœur en offrant plusieurs tonnes de riz, d’huile ainsi que des non-vivres aux réfugiés.

Cette action de haute portée sociale s'inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives annoncées le jeudi 19 septembre dernier lors d’une conférence de presse. Le président, Mamadou Diawara et sa délégation ont été accueillis dans ledit camp le lundi 23 septembre 2024, dans une atmosphère festive. « Ces initiatives visent à accompagner le Président de la République dans son engagement pour la construction d’une Côte d’Ivoire stable, moderne et prospère », a indiqué le président du groupement. « La construction de ce camp s’inscrit dans la vision humaniste du Président de la République, Alassane Ouattara. Nous voulons accompagner cette grande œuvre de notre président en vous apportant cette chaleur humaine et notre solidarité », a déclaré l’honorable Kouassi François, porte-parole du Groupe à l’occasion, avant d’inviter ces demandeurs d’asile et les populations hôtes à vivre en harmonie.

A lire aussiRHDP Dimbokro / Le ministre Adama Coulibaly remobilise ses troupes pour 2025

« Nous sommes venus voir et nous avons vu », a-t-il soutenu. Quant à la régularité de cette démarche conformément aux missions du député, l’honorable Abdoulaye Karim Diomandé a indiqué que « les députés sont les représentants des populations à l’Assemblée nationale. Nous votons des lois, contrôlons les actions du gouvernement et évaluons les politiques publiques. En d’autres termes, nous vérifions que l’argent déboursé par l’État est utilisé à bon escient. C’est pour cela que nous sommes venus voir si l’argent a été bien utilisé. Nous accomplissons donc notre mission à travers cette visite ». Placé sous l’autorité du Conseil National de Sécurité, le camp de Niornigué enregistre la présence d’une antenne de la DAARA, du HCR et de forces mixtes de police et de gendarmerie. Le doyen Diawara a tenu à prodiguer des conseils. « Nous sommes ébahis par ce que nous avons découvert. Nous remercions le Président de la République et l’invitons à continuer ce genre d’actions. Il faut ouvrir les bras aux autres qui sont en détresse.

A lire aussiCoopération Côte d’Ivoire -Chine: L’UF-RHDP et la Fédération nationale des femmes de Chine s’engagent à promouvoir les droits des femmes

On ne chasse pas chez nous. Mais plutôt, on accueille les gens et faisons en sorte qu’ils se comportent comme des citoyens. Le groupe parlementaire RHDP est heureux de faire cette découverte. Nous remercions les autochtones pour leurs gestes en faveur de leurs frères venus de loin. En revanche, nous demandons à ces derniers de faire l’effort de vivre en paix avec les populations hôtes en respectant les coutumes, les bonnes manières de vivre et en étant sérieux », a-t-il conseillé. Au nom des populations, Vamara Baikoro, le chef du village de Niornigué, a traduit la gratitude des siens devant cette acte de charité, en plaidant en faveur de la construction d’un château d’eau pour pallier les fréquentes pannes des pompes à forages dues au nombre élevé d’utilisateurs. Pour sa part, Yéwé Paulin, conseiller défense et sécurité à la Présidence de la République, coordinateur des activités opérationnelles d’assistance aux réfugiés, représentant le secrétaire du CNS, a indiqué que « sur 66 848 demandeurs d’asile identifiés, 20 % sont logés sur les 2 sites construits par la Côte d’Ivoire et 80 % hors des sites ».

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire