La police de proximité est une approche des missions de police qui consiste à rapprocher les services de police des populations en plaçant le citoyen lambda au cœur du dispositif de sécurité. Ce concept initié par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Gal Vagondo Diomandé est mis en œuvre par la direction générale de police sur toute l’étendue du territoire national.
Il permet de réduire considérablement l’espace d’intervention de la police et d’améliorer l’accueil dans les commissariats, pour briser le mur de méfiance entre le policier et les populations. Aussi, il s’agit d’assister plus rapidement les victimes afin de résoudre plus rapidement et efficacement leurs problèmes quotidiens.
Dans la commune d’Abodo précisément dans la circonscription du 32e arrondissement, le commissaire de police, Bamba Lamine, a fait de ce concept une priorité. A l’invitation des présidents et leaders de jeunesse d’Abobo BC, le Caire a fait sienne cette approche qui est placée sous le seau de la cohésion sociale entre forces de l'ordre et population.
Le nouveau chef de service dit d'être venu prendre attache avec la jeunesse d'Abobo BC, une partie de sa zone de compétence, pour s'imprégner des réalités sécuritaires dudit quartier. Il a également annoncé la mise en place d'un comité consultatif d'éthique (CCE) inclusif.
DAOUDA MEITE, président des jeunes du quartier BC, par ailleurs président National, coordinateur FAMAJ-CI d'Abobo s’est réjoui de cette approche du commissaire Bamba qui avait à ses côtés le Lieutenant Silué, Commandant corps urbain (CCU) dudit commissariat et plusieurs de ses collaborateurs.
Il a salué l'initiative qui y va des intérêts des populations de BC. Au nom de la jeunesse d'Abobo BC, il a promis qu’il y aurait une franche collaboration entre les forces de l'ordre et la jeunesse de sa zone.
Joël DALLY