Société

Lutte contre la traite des personnes : Ces actions fortes posées par le gouvernement

lutte-contre-la-traite-des-personnes-ces-actions-fortes-posees-par-le-gouvernement
PARTAGEZ
C’est la 12ème du genre dans le pays. Ce mardi 30 juillet 2024, la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a installé la cellule locale de Dimbokro du comité national de lutte contre la traite des personnes.

Cette activité s’est tenue dans ladite localité, à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la Traite des Êtres Hu[1]mains. A l’instar de la Côte d’Ivoire, plusieurs pays du monde célèbrent cette journée autour du thème : « pour nos enfants, tous engagés dans la lutte contre la traite des personnes ». C’est la cour de la préfecture de Dimbokro qui a accueilli cette cérémonie, avec la participation des acteurs étatiques et locaux, des ONG, ainsi que les partenaires techniques. « La traite des personnes est une violation des droits de l’homme et une atteinte à la dignité de l’être humain », a rappelé la ministre de la Solidarité. A l’en croire, « elle est devenue et demeure l’une des préoccupations majeures de notre époque avec pour principales cibles les femmes, les enfants et la jeunesse. C’est un phénomène qui touche tous les pays du monde entier et particulièrement notre belle Côte d’Ivoire, en ceci qu’elle est un pays d’origine, de transit et de destination en matière de traite des personnes. C’est un crime transnational organisé qui se nourrit des inégalités, de l'instabilité et des conflits. Les trafiquants qui s’y adonnent à cœur joie, exploitent l'espoir et la souffrance d'autrui, et s'attaquent aux plus démunis en les privant de leurs droits fondamentaux ». Ainsi, pour lutter vigoureusement contre ce fléau, l’Etat ivoirien a pris plusieurs mesures, notamment l’adoption de la loi de 30 septembre 2010 portant interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants ; la création par décrets du Comité Interministériel de lutte contre la traîte, l’exploitation et le travail des enfants et l’élaboration de stratégies nationales de lutte contre la traite des personnes (2016-2020) et (2022-2025) assorties de plan d’action, entre autres.

A lire aussiSolidarité et Action humanitaire: Belmonde Dogo noue des partenariats aux Emirats Arabes Unis

Myss Belmonde a tenu à souligner que le Comité National de Lutte contre la traite des personnes présidé par le Premier ministre Beugré Mambé, a pu mener plusieurs actions. Il s’agit entre autres de la prise en charge holistique de 3 526 victimes de traite ; la formation de 380 travailleurs sociaux et acteurs de la société civile ; la formation de 17 journalistes ivoiriens et guinéens ; la formation de 24 Députés et de 13 assesseurs ; la formation de 557 acteurs de la chaîne pénale dont 422 Officiers et Assistants de la Police Judiciaire et 135 Magistrats ; la formation de 157 Diplomates et assimilés. Après l’installation de la cellule de Dimbokro, présidée par le préfet de région du N’zi, la ministre de la Cohésion nationale a expliqué que ce choix singulièrement du département de Dimbokro n’est pas fortuit, « en ce sens que cette zone enregistre, depuis un certain temps des cas de traite des personnes, particulière[1]ment de traite des enfants sous des formes diverses. Ces cas peuvent s’expliquer en grande partie par l’orpaillage clandestin, activité très attractive dans les différentes localités de la région, qui contribue malheureusement à accroître les phénomènes de la traite des personnes dans cette partie de notre beau pays ». « Vaillants parents, soyez vigilants et ne cédez à aucune offre douteuse ou forme d’escroquerie relative à l’éducation, à l’insertion professionnelle de vos enfants car ils restent le meilleur investissement de votre vie. Chers jeunes et enfants, ne laissez personne vous séduire ou vous tromper par les belles images et les contes de fée via les réseaux ou médias sociaux. Notre beau pays est un eldorado car il recèle en quantité de potentialités nécessaires à votre plein épanouissement », a-t-elle exhorté. « Je prends la parole pour exprimer ma gratitude à madame le ministre pour son combat acharné et noble contre ce crime ignoble. Et d’avoir fait de cette ville un bastion de la lutte contre la traite des personnes », a indiqué le préfet de région, se réjouissant du choix porté sur sa personne. Il a, en outre, assuré de l’engage[1]ment de la cellule régionale à mettre fin à cette pratique dans son département et à œuvrer d’arrache-pied contre ce fléau. Pour rappel, cette 12ème commémoration a démarré le 22 juillet dernier. Tout au long de la semaine il y a eu des campagnes d'information et de sensibilisation notamment à travers des panels et une caravane.

Manuel ZAKO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire