Cette aide apportée par l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la Direction des affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO s’inscrit dans le cadre d’un projet de soutien aux familles sinistrées, au lendemain des inondations occasionnées par les fortes pluies en 2022, et qui ont touché les 15 Etats membres de l’organisation sous régionale.
Sans la paix, aucune projection dans l'avenir n'est possible, sans la paix, aucun développement n'est possible
Ces inondations, selon la CEDEAO, ont accru les difficultés des ménages enclins aux effets du changement climatique. Le samedi 18 mai dernier, c’est la ville de Kong, dans la région du Tchologo, qui a abrité la cérémonie de lancement d’assistance des ménages impactés par ces inondations. Dans l’enceinte de la mairie, cette rencontre a vu la présence aux côtés des populations, de plusieurs autorités de la région dont Téné Birahima Ouattara, Président du Conseil Régional du Tchologo. Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a indiqué à cet effet, que « ce projet d'assistance vient à point nommé pour renforcer le soutien des victimes sur le terrain. C'est pourquoi nous saluons ici ce geste fait par la CEDEAO au profit des bénéficiaires dans le cadre de l'assistance aux personnes rendues vulnérables. C'est parce que la solidarité en Côte d'Ivoire est une réalité que la CEDEAO nous a rejoint dans cette marche. C'est l'occasion pour nous de remercier toutes les parties prenantes à ce projet notamment le Programme Alimentaire mondial (PAM) qui est le partenaire de mise en œuvre (…) Réaliser un tel projet à l'endroit des populations exige un environnement de paix. Sans la paix, aucune projection dans l'avenir n'est possible, sans la paix, aucun développement n'est possible ».
Le soutien annoncé par la CEDEAO est pour les populations sinistrées un double soulagement
Myss Bemonde a saisi l’occasion pour lancer un appel. « Nous espérons qu'il n'y aura pas de morts cette année à l’occasion de la saison de pluies. Aujourd'hui, nous subissons les caprices de la nature et nous prions toutes nos populations dans les zones rurales et urbaines de quitter les zones à risque », a-t-elle exhorté. Pour la localité de Kong, faut-il le souligner, ce sont 235 personnes sinistrées, qui ont été ciblées dans le cadre de ce projet. « Au regard des destructions massives des cultures vivrières des populations dues aux inondations, le soutien annoncé par la CEDEAO est pour les populations sinistrées un double soulagement », s’est félicité Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, président du Conseil Régional du Tchologo. « En octroyant un fonds important, a-t-il insisté, l'institution aide ainsi l'Etat de Côte d'Ivoire et singulièrement la région du Tchologo à relever ces ménages impactés. En pareilles circonstances, vu l'ampleur des dégâts, il était nécessaire préparer nos braves populations à reprendre plus tard les activités et cet appui de la CEDEAO est le bienvenu ».
Au nom des populations concernées, Abdrahamane Berté, maire de Kong, a remercié le gouvernement à travers le ministère et la CEDEAO pour cette action qui soulage les populations sinistrées de la localité. Selon lui, « au-delà de l'aide, vos actions et votre présence incarnent le soutien moral inestimable qui réchauffe le cœur de nos concitoyens. Nous exprimons notre reconnaissance à la CEDEAO et au Programme alimentaire mondial qui ont apporté un soutien substantiel pour aider à la résilience au soulagement et au relèvement de nos ménages sinistrés. Cette aide permettra à nos administrés de retrouver votre confort perdu et d'atténuer leurs souffrances ».
Abdrahamane Berté a pris aussi l'engagement, travers la municipalité de Kong, de déployer tous les moyens nécessaires pour prévenir des catastrophes dommageables pour les populations.
Manuel Zako