Société

Programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté: Les préfets outillés sur le Registre Social Unique des ménages pauvres

programmes-de-protection-sociale-et-de-lutte-contre-la-pauvrete-les-prefets-outilles-sur-le-registre-social-unique-des-menages-pauvres
Myss Belmonde a expliqué aux représentants de l’Etat, le bien fondé de cet outil de prise en charge des ménages vulnérables. (Photo : dr)
PARTAGEZ
A l’initiative du ministère de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, les préfets de régions de Côte d’Ivoire sont à Yamoussoukro pour un atelier d’information et de mobilisation dans le cadre de l’opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU).

Mis en œuvre en 2019, le RSU est un système d’information et de gestion des données permettant d’identifier, à partir des variables socio-économiques, l’ensemble des ménages pauvres et vulnérables potentiellement éligibles aux différents programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.

La base de données du RSU permettra d’assurer de façon rigoureuse la sélection et le suivi et la prise en charge des bénéficiaires des programmes sociaux du pays  ciblant les ménages et les individus pauvres et vulnérables, tels que les programmes de transfert monétaires et non monétaires, la Couverture Maladie Universelle et tous les autres programmes en matière de protection sociale, de santé, d’éducation de solidarité liées à des subventions réalisées avec des ressources publiques ou privées. Ouvert le 17 mars, cet atelier se referme aujourd’hui 19 mars dans la capitale politique ivoirienne.

 La Côte d’Ivoire Solidaire

Présente pour les travaux, hier lundi 18 mars 2024, la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a rappelé que la mission de son département, est de mettre en œuvre la politique définie par le Président de la République dans le cadre du projet «  La Côte d’Ivoire Solidaire » avec un mot d’ordre « le partage des fruits de la croissance ». C’est ce qui explique, selon elle, « la mise en œuvre par le Gouvernement, du Registre Social Unique (RSU) des ménages pauvres et vulnérables créé en septembre 2019 comme instrument de ciblage. Le RSU des ménages pauvres et vulnérables permettra l’identification plus fine et un meilleur ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux ».  

Votre engagement à sa réussite est une réussite

Myss Belmonde a souligné l’intérêt d’associer le corps préfectoral dans le processus d’opérationnalisation du RSU. « Vous les représentants de l’Etat dans les différentes régions administratives de la Côte d’Ivoire, nous avons trouvé primordial de vous associer à ce projet afin que vous soyez des relais auprès des populations de vos régions respectives. En réalité, il s’agit de connaitre le RSU dans vos localités pour un fonctionnement et une application efficiente, efficace et effective. Votre engagement à sa réussite est une réussite », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que, « le RSU sera un instrument qui permettra une meilleure traçabilité sur les programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté aux ménages pauvres et vulnérables.

A son tour, le directeur général de la Lutte contre la Pauvreté, Souleymane Fadiga, a salué toutes les entités et partenaires qui ont contribué à l’élaboration de cet instrument. Soulignant qu’à l’horizon 2025 selon le PND, la Côte d’Ivoire sera dotée d’un dispositif national de ciblage et de suivi des programmes de développement social. « C’est le challenge que nous avons pris depuis 2020 pour assurer notre part dans le PND 2021-2025 et avec l’opérationnalisation du RSU nous sommes sur la ligne droite. Nous sommes assurés que de votre position d’acteur majeur du développement et de premier garant de l’inclusion sociale, vous saurez conduire l’opérationnalisation du RSU avec l’appui de vos administrés », a-t-il exprimé.  « Nous sommes en contact direct avec les populations, nous connaissons leurs difficultés et vivons leurs souffrances. Le RSU viendra améliorer les conditions de vie de nos populations vivant dans l’extrême pauvreté. Nous continuerons de leur faire comprendre que l’Etat travaille pour leur bien-être. L’objectif pour le gouvernement est de faire en sorte que chacun soit insérer dans le processus et avoir sa part dans la répartition des richesses nationales », a fait remarquer Gueu Georges, préfet de la région de la Marahoué.

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire